mercredi 20 janvier 2021 par AIP

Duékoué- Le médiateur de la République de Côte d'Ivoire, Adama Toungara, a exhorté jeudi 20 janvier 2021, les populations de Guezon, dans le département de Duékoué, à pardonner suite aux affrontements entre Dozo (confrérie de chasseurs traditionnels) et jeunes Guéré (groupe ethnique autochtone) qui ont endeuillé des familles dans ledit village, fin décembre 2020.

M. Toungara a effectué une visite à Guezon dans le cadre d'une mission de paix et afin d'apporter la compassion du gouvernement aux populations. Il a condamné ces actes de violences et demandé de pardonner et de privilégier la voie du dialogue, de la tolérance et du vivre ensemble.

Le médiateur délégué, Doh Blanchard, a relevé que pour ramener la paix dans la localité, des recommandations ont été faites après des séances d'écoute. Il s'agit entre autres du désarmement des Dozo, de l'interdiction de la pratique de la culture Dozo à l'ouest, et surtout de la poursuite des auteurs des crimes.

Une enveloppe de 8,1 millions de francs CFA a été remise aux familles endeuillés, aux blessés, aux différentes communautés par le médiateur.

Ces affrontements, qui ont causé la mort de huit personnes et fait une vingtaine de blessés, sont en lien avec une affaire de vol du chapeau d'un chasseur traditionnel Dozo. En représailles contre l'assassinat d'un Dozo dans la rixe, ces derniers ont riposté et causé la mort d'au moins huit jeunes Guéré et incendié une cinquantaine de maisons.

tf/tad/fmo