jeudi 28 janvier 2021 par AIP

Abidjan, Le groupe MTN a annoncé un don de 25 millions de dollars américains pour soutenir le programme de vaccination contre la COVID-19 de l'Union Africaine, mercredi 27 janvier 2021 à Johannesburg, dans le cadre d'un partenariat public/privé.

Cet apport de l'entreprise de télécommunication devra aider à obtenir jusqu'à sept millions de doses du vaccin contre la COVID-19 pour le personnel de santé à travers le continent, ce qui contribuera à l'initiative de vaccination des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CACM) en Afrique.

Avec une population estimée à environ 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique a besoin de beaucoup plus de doses pour atteindre une immunité collective d'au moins 60 %. Les contributions d'organisations privées, comme MTN, sont donc essentielles pour aider le continent à atteindre son objectif.

Ainsi, pour le président directeur général du groupe MTN, Ralph Mupita, vu l'impact dévastateur de la COVID-19, des partenariats publics et privés sont nécessaires si l'on veut réussir dans la lutte contre la pandémie et rétablir les normes sociales et économiques pour le continent et ses communautés.

Déjà, le 14 janvier 2021, le Président Cyril Ramaphosa, président de l'Union africaine, avait annoncé que l'Union Africaine avait obtenu 270 millions de doses provisoires de vaccin contre la COVID-19 au nom de ses Etats membres, grâce à des garanties de paiement anticipé à hauteur de 2 milliards de dollars délivrées aux fabricants par la Banque africaine d'export-import.

Pour sa part, le directeur du CACM, Dr John Nkengasong a salué et félicité ce partenariat avec la compagnie de téléphonie qui participe à atteindre l'objectif de vaccination d'au moins 60%.

Depuis le début de la pandémie, MTN a contribué de manière significative à limiter la propagation de la maladie, à sauver des vies et à assurer les moyens de subsistance sur son marché africain.

(AIP)

ebd/fmo