mardi 2 fevrier 2021 par AIP

Bongouanou, L'inspecteur général d'Etat, Ahoua N'Doli Théophile et le Roi Ehora Tehoa du Moronou, se sont accordés à ?uvrer pour une consolidation de la paix dans la région Moronou, après les heurts enregistrés durant l'élection présidentielle d'octobre 2020

Cette rencontre s'est effectuée à la résidence royale de Kinimokro dans le cadre d'une tournée de sensibilisation entamée par l'inspecteur général Ahoua N'doli.

Pour M. Ahoua, l'objet de cette visite était de faire partager "l'idéal de paix dans la région". Lors de l'élection présidentielle, "le bilan a été calamiteux avec 10 morts dont trois à Bongouanou et sept à M'Batto. (...) D'autres élections arrivent à savoir les législatives. Il faut anticiper pour ne pas que, ce que nous avons connu, resurgisse", a t-il ajouté.

Il a indiqué qu'il règne dans le pays une décrispation des esprits qui a été matérialisée par la présence du président du Front populaire ivoirien (FPI), président du conseil régional du Moronou, Pascal Affi N'Guessan, aux obsèques de l'ancien président du Ghana, représentant le Président Ouattara. Ahoua N'doli a ainsi demandé au Roi du Moronou, de parler à sa population, surtout aux jeunes, de les conseiller de s'éloigner de la violence.

Le Roi Ehora Tehoa a promis reprendre son bâton de pèlerin pour sillonner toute la région afin de sensibiliser pour la paix.

(AIP)
sa/tad/fmo