jeudi 11 fevrier 2021 par AIP

Bouaké - Un colloque, sur le thème Etat-civil et sécurité nationale , s'est ouvert mercredi 10 février 2021 au campus 1 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.

Ce colloque, organisé par le centre africain d'histoire du droit des idées et des institutions politiques (CAHDIIP), en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer Stiftung, vise à comprendre l'interaction entre l'état civil et la sécurité nationale.

Il s'agit concrètement de (de) montrer que l'un ne va pas sans l'autre et qu'une plus grande sécurité nationale passe, non seulement, par une plus grande maîtrise de l'état-civil, mais aussi par une plus grande fiabilité de ce dernier. D'un autre côté, une sécurité nationale favorise une plus grande fiabilité de l'état-civil.

Quatre sous-thèmes vont meubler les travaux de ce colloque d'une durée de quatre jours. A savoir, état-civil et sécurité nationale, les fondements, la sécurité nationale à travers la fiabilité de l'état-civil et la protection de la nationalité, l'état-civil sous contrainte et état-civil et élections sécurisées en Afrique. Ces quatre sous-thèmes seront décortiqués au cours de Sept panels animés par des experts nationaux et internationaux.

L'état-civil et la sécurité nationale sont des questions sensibles qui seront débattues au cours de ce colloque. Avec cette plateforme d'experts universitaires et du gouvernement, nous espérons tous que jusqu'à la fin nous aurons de bonnes recommandations , a confié à la presse le représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer, Florian Karner, partenaire dans l'organisation des travaux.

rkk