vendredi 12 fevrier 2021 par RFI

En Côte d'Ivoire, une alliance entre le PDCI et les pro-Gbagbo s'est nouée dans près de neuf circonscriptions sur dix où elle présente des candidats aux prochaines élections législatives.

Arithmétiquement , cette alliance PDCI-FPI pro-Gbagbo représente une large majorité sociologique en Côte d'Ivoire, estime Mondafrique. Étant rappelé que les candidats pro-Gbagbo se présentent sous la bannière de la plate-forme EDS, ce journal en ligne publie un document secret interne à cette alliance et selon lequel 128 candidats de l'alliance PDCI-EDS inscrits sur la liste Union pour réconcilier les Ivoiriens et 61 candidats PDCI ou EDS s'aligneront dans 218 des 255 circonscriptions du scrutin législatif dans 22 jours en Côte d'Ivoire ; soit un total de 189 candidats de ladite alliance PDCI-EDS ; soit, en effet, un taux d'accord entre ces deux formations politiques de 86,7% , indique ce document mis en ligne par Mondafrique.

Soulignant que ce type d'alliance entre les deux principales formations du pays est une première en Côte d'Ivoire, pointant la mise en place annoncée par le FPI pro-Gbagbo de l'organisation du retour effectif de l'ex-président ivoirien toujours en exil à Bruxelles, ce journal en ligne estime que ces deux événements politiques pourraient placer l'actuel président Ouattara dans une position très inconfortable , car, selon Mondafrique, l'Afrique de l'Ouest doit compter désormais avec l'acteur incontournable qu'est devenu le peuple mobilisé . ... suite de l'article sur RFI