dimanche 14 fevrier 2021 par AIP

Divo, 14 fév 2021 (AIP) ? Le conseil régional du Lôh-Djiboua, faisant un point de presse à son siège de Divo, a révélé que 119 projets de développement un total de 145 programmés, de 2014 à 2021, ont été réalisés au profit de la région du Lôh-Djiboua.

En présence du président du conseil régional, Zakpa Komenan Rolland, les responsables des services ont expliqué, vendredi 12 février 2021, leurs domaines de compétences et fait le point de leurs actions de développement dans les différentes localités de la région, malgré des moyens limités.

Le directeur technique et des moyens généraux, Konan Yao, a présenté la situation dans dix secteurs d'activités, dont l'éducation, le sanitaire, l'électricité, l'hydraulique, les routes, l'économie, la sécurité.

Il ressort du tableau de bilan que, sur 145 projets programmés, 119 ont été entièrement achevés et 26 sont en cours de réalisation. Le secteur de l'éducation primaire totalise 53 projets d'infrastructures et d'équipements programmés en sept ans, dont 48 entièrement achevés, pour un coût global de près de 1,27 milliard de FCFA.

L'éducation secondaire enregistre 13 projets, dont six entièrement achevés, pour un coût de près de 235 millions de FCFA, et sept projets, pour un montant de près de 1,5 milliard de FCFA, sont en cours de réalisation.

La région du Lôh-Djiboua a une superficie de 10 650 km² et comprend trois départements, à savoir Divo, Lakota et Guitry, avec un total de 17 sous-préfectures, pour une population de 729 169 habitants, enregistrés au recensement de 2014. Elle comporte 203 villages, 20 cantons, 4756 campements, dont un grand nombre est un gros village.

Le président Zakpa a souligné, par rapport au tableau des réalisations, qu'il a une grande région à gérer, mais pauvre en infrastructures de développement. Avec un budget de près de deux milliards de FCFA et face aux nombreux besoins à satisfaire dans l'urgence, je suis obligé de travailler avec en appui mon carnet d'adresses et en contractant des dettes , a conclu le président du conseil régional du Lôh-Djiboua.

(AIP)

Jmk/kp