lundi 15 fevrier 2021 par AIP

La population de Kong en majorité composée de Malinké vit depuis de nombreuses années en parfaite harmonie avec d'autres peuples autochtones venues de toutes les grandes régions du pays.

Selon des autorités coutumières de la ville, si depuis tout ce temps, des conflits ont été évités, c'est grâce à l'utilisation de l'alliance interethnique pour leur résolution.

Aux dires de Ouattara Bassouleymane, notable et proche de la chefferie traditionnelle de la ville, ces alliances, tissées entre différents peuples depuis de très longues années, ont toujours été respectées dans la région.

"Aujourd'hui, quand un Ouattara et un Barro ont des histoires, le problème trouve immédiatement une solution parce que l'alliance nous empêche de faire des palabres ", a expliqué samedi 13 février 2021 , le notable Ouattara Bassouleymane.

Nous avons l'habitude de régler nos histoires au nom de l'alliance. Souvent quand deux peuples qui ne sont pas des alliés sont en conflit, nous faisons appel à un allié pour intervenir et la solution est trouvée", a précisé Soro Yacouba de la communauté Sénoufo.

Pour Ouattara Madou, chef coutumier dans la sous préfecture de Nafana, l'on doit enseigner ces valeurs aux enfants d'aujourd'hui pour la paix, l'entente au sein du département de Kong.