mercredi 17 fevrier 2021 par L'intelligent d'Abidjan

Le directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football, Sam Étiassé, le Préfet hors grade, a été démis de ses fonctions le jeudi 11 février 2021 par le Comité de normalisation de la Fif(CN-Fif) dirigé par Mariam Dao Gabala, au motif que son contrat de collaboration d'avec la fédération est arrivé à expiration et n'a pas été renouvelé depuis 2019. Ce motif est loin d'être convaincant, puisque Mariam Dao Gabala a elle-même mis en évidence la divergence de vision entre l'ancien Directeur Exécutif de la FIF et le Comité de Normalisation de la FIF.

Mme Dao Gabala peut-elle travailler en dehors des lois de la République et des statuts de la Fif? Sûrement, Non! Cependant, elle semble diriger sans en tenir compte. Ce licenciement est clairement abusif. Si Mariam Dao Gabala veut marquer l'histoire, elle doit le faire de la bonne manière en respectant les lois en vigueur en Côte d'Ivoire, ainsi que les statuts de la Fif. Et, ce d'autant plus qu'elle est sénatrice. Le football ivoirien n'est pas une jungle. En attendant la réécriture des statuts, ceux qui sont en vigueur doivent être appliqués à la lettre. Parce que la normalisation ne crée aucun nouvel ordre juridique. La Fifa n'est pas une Constitution ! La Fifa souvent désavouée par le tribunal du Sport, la Fifa dont le Président actuel fait lui-même objet de procédures et d'enquête, ne peut être substituée au respect des textes !!!

Sur l'organisation de la saison 2020-2021 du Championnat dont l'ouverture est prévue le 19 mars 2021, Mariam Dao Gabala a, une fois de plus, piétiné les statuts de la fédération relativement à l'organisation des compétitions. L'organisation du championnat de ligue 1 et 2, et autre est le fait d'une délégation de la fif à la ligue professionnelle de football. Cela est dans les textes. Même en temps normal, le comité exécutif élu, n'organise pas directement les compétitions. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan