mercredi 17 fevrier 2021 par AIP

La tuberculose avec 14 % est aujourd'hui le parent pauvre de la subvention du Fonds mondial en Côte d'Ivoire dans la lutte contre les maladies a affirmé mardi 16 février 2021 le coordonnateur de l'ONG Alliance Côte d'Ivoire à Abengourou, Kouamé Alain.

Selon M. Kouamé qui s'exprimait lors d'un atelier d'information et de plaidoyer auprès des autorités administratives et sanitaires à Abengourou, le Fonds mondial finance à 50 % pour la thématique VIH/Sida, à 36 % pour le paludisme et seulement 14 % pour la thématique tuberculose.

Si nous regardons l'historique de ces pathologies, on dira que la tuberculose est la pathologie la plus vieille qui a été déclarée depuis les années 1800, alors que le VIH, c'est en 1985 et le paludisme déclaré tout récemment maladie de santé publique , a fait remarquer le coordonnateur d'Alliance CI.

Selon les données provisoires de 2020 au niveau de la tuberculose dans la région de l'Indénié-Djuablin, sur 526 cas attendus dans le district d'Abengourou seulement 199 cas ont été dépistés. À Agnibilékrou, 69 personnes ont été dépistées sur 263, et à Bettié 25 personnes dépistées sur 88 attendues.

Kouamé Alain a souligné l'importance de l'aide des parties prenantes dans la recherche de financement au niveau national et pour la réduction et l'identification des cas manquant de tuberculose justifiant que la tuberculose impacte aujourd'hui sur la population jeune et celle en âge de procréer de zéro à 49 ans.

Nos malades, ce sont les enfants et les jeunes. Il y a moins de vieux qui sont touchés , a précisé Kouamé Alain. Il estime que plusieurs actions peuvent être déployées au-delà de la subvention du Fonds Mondial.

Le représentant d'Alliance CI à Abengourou a souhaité l'appui des acteurs de développement, la mairie et le conseil régional à l'ONG afin qu'une réponse appropriée puisse être apportée à la question de la tuberculose au niveau de l'Indénié-Djuablin.