mercredi 17 fevrier 2021 par AIP

Le coordonnateur de l'antenne régionale d'Alliance Côte d'Ivoire, Kouamé Alain, a sollicité mardi 16 février 2021 à Abengourou, l'appui des autorités administratives et sanitaires de la région de l'Indénié-Djuablin en vue de faciliter l'implémentation des stratégies contre le VIH/Sida et la tuberculose.

Votre contribution, à n'en point douter, contribuera l'amélioration des conditions de santé de la population ivoirienne spécifiquement celle de la région de l'Indénié-Djuablin , a fait remarquer le coordonnateur régional d'Alliance Côte d'Ivoire lors d'un atelier d'information et de plaidoyer auprès des autorités administratives et sanitaires d'Abengourou tenu à la préfecture.

Selon M. Kouamé, il s'agit pour les autorités administratives de permettre aux équipes de l'Alliance nationale pour la santé et le développement de participer à tous les cadres de concertation, et d'avoir leur soutien lors des activités de sensibilisation et de recherche actives de l'ONG dans la communauté.

Aux autorités sanitaires, il a demandé de faciliter l'accès aux services de santé et autres services sociaux de base (populations vulnérables et population clés), de faciliter la mise à disposition des intrants de dépistage, des préservatifs et des gels lubrifiants, de faciliter de l'intégration de la lutte contre la TB dans les autres services de santé et d'être leurs alliés pour le plaidoyer dans l'atteinte de nos objectifs.

Alliance Côte d'Ivoire est une organisation de droit ivoirien qui bénéficie pour la troisième fois, d'une nouvelle subvention du Fonds Mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour la période de 2021 à 2023 avec un budget de plus de 13,5 milliards FCFA.

Ce financement contribuera à offrir des services compréhensifs de prévention du VIH et de la tuberculose, de soins et soutien, de promotion de la santé et de réduction des barrières liées aux droits humains dans les 33 régions et 113 districts du pays dont la région de l'Indénié-Djuablin.

Selon les données provisoires de 2020 au niveau du VIH, la prévalence dans le district administratif est de 3,2 % contre 3,4 % au plan national. Au niveau de la tuberculose sur 526 cas attendus dans le district d'Abengourou seulement 199 cas ont été dépistés. À Agnibilékrou, 69 personnes ont été dépistées sur 263, et à Bettié 25 personnes dépistées sur 88 attendues.

L'objectif, selon Alliance Côte d'Ivoire, est de rattraper le gap et de réduire les nouvelles infections à VIH de 70 % et la mortalité par VIH de 50 % d'ici 2025, et de diminuer l'incidence de la tuberculose de 50 % et le nombre de décès dû à la tuberculose de 60% d'ici 2025 par rapport à l'année 2015.