mercredi 17 fevrier 2021 par AIP

La cérémonie officielle de la Journée internationale de la femme (JIF) est prévue, samedi 13 mars 2021, dans la commune de Jacqueville, a annoncé mercredi 17 février 2021, le ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, au cours du lancement de cette cérémonie au palais de la culture de Treicville.

Plusieurs activités sont prévues. Il s'agit d'émissions radios et télévisées pour informer les populations sur les activités importantes organisées en prélude de la JIF, des panels et ateliers sur le thème et une caravane de mobilisation. Le clou de la manifestation sera la cérémonie officielle qui aura lieu le 13 mars et non le 08 mars, sous la présence effective de la Première dame, Dominique Ouattara , a déclaré Pr Bakayoko.

Elle a invité les femmes, particulièrement celles de Jacqueville, à se mobiliser pour célébrer la JIF 2021.

Le contexte mondial dominé par la pandémie de la Covid-19 a inspiré le thème international de cette année Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 .

Pour une plus grande résilience des femmes face aux menaces de la Covid-19 et à l'avènement d'un environnement social, économique et culturel plus favorable à l'égalité entre les hommes et les femmes, le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant a choisi comme thème national Promotion économique et sociale de la femme face à la Covid-19 pour une Côte d'Ivoire plus égalitaire .

L'Assemblée générale des Nations Unies (ONU), dans sa résolution 32/142, a instituée depuis 1977, la célébration de la JIF dédiée à la promotion des droits de la femme. Célébrée le 8 mars à travers le monde, cette journée offre aux Etats, l'opportunité de faire le bilan des avancées en matière d'atteinte de l'égalité homme/femme et d'autonomisation de la femme.