mercredi 17 fevrier 2021 par AIP

Un jeune cyber-activiste, résidant à Tortiya et présumé proche d'une liste de candidature indépendante pour le siège Niakara-Tortiya-Arikokaha, a reçu une visite "très peu recommandable" d'hommes encagoulés, dans la soirée du 03 février 2021, et ce, suite à un poste annonçant "la fin de règne des politiciens essuie-glaces à Tortiya".

"Deux hommes en cagoule sont arrivés chez moi le mercredi 03 février aux environs de 21 h pendant que j'étais absent de mon domicile. Ils ont brutalisé et traumatisé ma femme qui est fonctionnaire au public, arguant qu'ils étaient à ma recherche à cause de mes écrits sur les réseaux sociaux", a déclaré Salam Bamba, ce jeune cyber-activiste résidant au quartier résidentiel de la ville.

Le jeune, commerçant et proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui admet avoir "aujourd'hui pris fait et cause pour la candidature de Traoré Karidia, une indépendante" , a affirmé avoir saisi la brigade de gendarmerie de Tortiya d'une plainte à cet effet.

"Aujourd'hui, mes déplacements sont circonscrits et limités, mon domicile est placé sous la surveillance des Dozo pour la protection de ma famille et moi. Mais, je sais qui est derrière ces agissements dignes d'une autre époque car j'ai des preuves irréfutables", a-t-il ajouté.

Des faits confirmés à l'AIP, mardi 16 février 2021, non seulement par des témoins "de cet enlèvement manqué" mais aussi par des chefs de communautés arguant être intervenus "pour apaiser la situation et ramener le calme".

Par ailleurs, Karidia Traoré, candidate indépendante aux prochaines législatives, avait appelé avec urgence et insistance les populations de Tortiya à l'unité, à la cohésion et à la paix.

Pour les législatives, prévues pour le 06 mars 2021, sept listes de candidats vont se disputer le siège de Niakara-Tortiya-Arikokaha.