mercredi 17 fevrier 2021 par AIP

Au total, 525 jeunes dont 340 femmes (de 18 à 35 ans) ont été retenus pour être bénéficiaires de la phase 4 de la composante Côte d'Ivoire du Programme panafricain pour le développement de l'entrepreneuriat des jeunes (PAYED), ont annoncé mercredi 17 février 2021, à Abidjan, lors de la cérémonie de lancement, les responsables de TechnoServe, l'organisation qui pilote le projet. Ce programme bénéficie du soutien financier de Citi Foundation à hauteur de 286 mille dollars américains dans les quatre pays éligibles que sont la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Kenya et la Tanzanie.

Ce programme bénéficie du soutien financier annuel de Citi Foundation d'un peu plus de 1.000.000 de dollars américains dans les quatre pays éligibles que sont la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Kenya et la Tanzanie.
Pour l'édition précédente ce sont 286 mille dollars américains qui ont été dégagés
pour la Côte d'Ivoire. Le programme permettra de renforcer les capacités, d'apporter une assistance technique et de connecter les bénéficiaires dans le secteur du commerce de détail des produits manufacturés dans les districts d'Abidjan et de Yamoussoukro. A partir de mars, les bénéficiaires suivront une formation de quatre mois en gestion financière, gestion de stocks, technique de marchandisage, tenue de registres, marketing et relation clients, gestion de la chaîne d'approvisionnement et les opportunités d'investissement. Puis suivront les étapes des séances de coaching puis l'évaluation sept mois plus tard.
Selon la directrice de City Bank Côte d'Ivoire, Viviane BAKAYOKO, la présence de sa structure dans le programme s'inscrit dans le souci d'accompagner le gouvernement ivoirien dans son combat de limiter et de réduire le taux de chômage estimé à 25%.
Ce programme 4 consiste à accompagner les entrepreneurs et les jeunes à devenir indépendants, à croître dans leurs différentes activités, à être des sources de motivation dans le développement d'entreprises locales et des grandes de demain, a précisé Mme BAKAYOKO.
La directrice de l'entrepreneuriat féminin au secrétariat d'Etat en charge de
l'autonomisation de la femme, Félicité Koutouan, s'est réjouie du taux significatif de 65% des femmes éligibles au programme, remercié les initiateurs, et rassuré de
l'appui de son département afin d'inverser la tendance du taux de pauvreté pour
que nous puissions véritablement mettre notre pays sur les rails du développement
. La cérémonie de présentation des bénéficiaires de Yamoussoukro aura lieu vendredi, dans la capitale politique.
Le programme PAYED a pour objectif général de concourir à l'amélioration des
avantages financiers pour 2000 micro-détaillants dirigés par des jeunes en Côte
d'Ivoire, au Kenya, au Nigeria, et en Tanzanie, rappelle-t-on.