vendredi 19 fevrier 2021 par AIP

Abidjan - Les membres de la Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Burkina (CMPDF CI-BF) ont été installés le vendredi 19 février 2021 à Abidjan, à l'auditorium de la Primature, en présence du ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, représentant le Premier ministre Hamed Bakayoko, et du ministre d'Etat burkinabé en charge de l'Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Pengdwendé Clément Sawadogo.

Cette commission composée de 20 membre dont dix par pays, "une fois installée, saura apporter des réponses définitives aux différends frontaliers évoqués et qui sont imputables à des incompréhensions réciproques; (...) et faire des frontières, non pas des barrières, mais plutôt des passerelles, pour une meilleure intégration sous régionale au bénéfice de nos population", a justifié M. Diomandé.

Il a invité les membres de la CMPDF CI-BF à tout mettre en ?uvre pour atteindre les objectifs visés dans les délais fixés, pour le tracé définitif de la frontière entre les deux États, qui partage une frontière terrestre internationale continue de 584 kilomètres.

Chacune des commissions des deux pays aura pour mission la délimitation et à la démarcation des frontières avec leurs voisins, mais aussi la mise en ?uvre de la coopération transfrontalière dans divers domaines, en vue de prévenir les conflits entre les États et les populations vivant dans les zones frontalières.

Le ministre d'Etat burkinabé Pengdwendé Clément Sawadogo, a pour sa part salué cette installation, estimant que "la frontière peut constituer une source de tension et de conflit entre deux pays si elle n'est pas bien définie".

Pour lui, les frontières héritées de la colonisation n'ont pas tenu compte des spécificités sociales et culturelles des différends peuples. "Ce processus va à terme garantir la cohabitation pacifique entre les peuples de nos deux pays", a-t-il poursuivi, relevant les enjeux économiques de ce projet liés aux échanges transfrontaliers, mais aussi sécuritaires liés au terrorisme à la propagation du terrorisme en Afrique de l'Ouest et dans la région sahélienne.

Ce processus de matérialisation des frontières entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, bénéficiera des appuis techniques et financiers de la République fédérale d'Allemagne à travers la GIZ et le Programme frontière de l'Union africaine.

tm