lundi 1 mars 2021 par AIP

Divo- La Direction régionale de l'Institut national de la statistique (INS) de Gagnoa, autorités préfectorales, responsables des collectivités locales, directeurs et chefs de services régionaux du Lôh-Djiboua, ont validé, au cours d'un atelier à Divo, l'Annuaire 2019 des statistiques régionales du Lôh-Djiboua, après examens et corrections des données et recommandations pour l'amélioration de cet outil de développement.

L'annuaire, présenté, vendredi 26 février 2021, aux participants à l'atelier, est un document de 73 pages, qui rassemble les données institutionnelles, démographiques, sociales, environnementales, économiques, et de gouvernance de la région du Lôh-Djiboua. Il contient de nombreux tableaux et diagrammes de données statistiques recueillies en 2019.

Ainsi l'on peut y découvrir à la page 17 que la région du Lôh-Djiboua, forte de 818 642 habitants, est composée en majorité de 430 878 hommes, pour 387 764 femmes. Au niveau du système éducatif, à la page 35, il est renseigné que le département de Divo compte 84 écoles maternelles, dont 77 dans le public, trois dans le privé, et quatre dans le confessionnel.

Le document que nous avons maintenant sera utilisable dans les jours et semaines à venir, une fois que nous aurons pris en compte toutes les observations et suggestions des partenaires producteurs (des données), présents à l'atelier , a expliqué le Directeur régional de l'INS Gagnoa, Hué Bi Ya Etienne. Ces partenaires ont été invités à faire diligence pour mettre, à temps, à la disposition de l'INS, leurs données.

Dès ce mois de mars 2021, le processus de collecte de données et de réalisation de l'annuaire 2020 va commencer, avec la distribution de fiches à renseigner auprès des administrateurs, directeurs et chefs de services de la région. L'annuaire des statistiques régionales est élaboré à titre de contribution aux différentes études, nécessaires à la planification et à la réalisation de programmes de développement.


jmk/ask