mardi 2 mars 2021 par Treichville Notre Cité

En prélude aux élections législatives du 6 mars 2021, et pour continuer de faire de la Commune n'zassa la cité du vivre ensemble de sorte à maintenir toujours haut cette flamme de l'union et de l'entente, la Mairie de Treichville à travers sa direction des services sociaux culturels et de la promotion humaine a lancé une campagne de sensibilisation des populations sur la cohésion sociale dénommée Treich cohésion sociale .

La caravane qui a démarré le samedi 13 février 2021 à la rue 44, au quartier Entente sillonnera toute la Commune pour inviter toutes les communautés vivant dans la Commune à cultiver l'amour, l'union, l'entente et la paix au quotidien.
Les populations des quartiers Entente-Belle ville et environnants, les représentants des communautés vivant dans la Commune, les chefs traditionnels et coutumiers et les Présidents de Comité de Gestion des Quartiers ont massivement effectué le déplacement à cette cérémonie.

A travers des langues vernaculaires (malinkés, bété, wê, dan, sénoufo) et des prestations artistiques de plusieurs groupes de la cité reflétant la diversité des communautés vivant dans la Commune, des messages de paix et de cohésion sociale ont été véhiculés.

Donnant les raisons de cette campagne de sensibilisation sur la paix, le directeur des services sociaux culturels et de la promotion humaine, Aly Tiéro s'est appesanti sur les conditions de quête permanente de la paix par le Maire François Amichia et le Conseil municipal pour la Commune de Treichville.

Cette vertu qu'est la paix, reste la condition d'un développement harmonieux de notre Commune. Treichville est une commune phare et particulière en Côte d'Ivoire. Elle est la cité par excellence des valeurs ?'houphoueticienne'' à travers une intégration réussie. Le Conseil municipal accorde une grande importance à la cohésion sociale. C'est en ce sens qu'elle porte si bien son nom : Cité cosmopolite , a-t-il fait savoir.

Prenant la parole, Arthur Moloko Dallys, 6è Adjoint au maire en charge de la culture, des loisirs et de la jeunesse s'est réjoui de l'écho favorable des populations par leur forte mobilisation.

Le maire François Albert AMICHIA a voulu faire passer cet appel à la paix par la culture en s'appuyant sur toutes les communautés qui peuplent la Commune de Treichville. Le choix de la rue 44 et le quartier Entente n'est pas fortuit. Le nom Entente explique ici l'Union, la cohésion, la solidarité, le N'zassa et enfin une famille , a-t-il dit.

M.G.