mardi 2 mars 2021 par AIP

Tiébissou - Le préfet du département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, a, au cours d'une réunion sécuritaire, lundi 1er mars 2021, exhorté les leaders d'opinion à oeuvrer pour des législatives apaisées, le 6 mars, afin, dit-il, de préserver les populations des violences qui contraignent certaines personnes à l'exil, "une situation insupportable".

"La guerre est l'un des drames que l'humanité peut vivre avec tout ce qu'elle apporte comme désastres et désolation", a fustigé M. Gouassiro, déplorant les crises qui ont occasionné de nombreux morts et blessés, ces deux dernières décennies, mais également de nombreux déplacés internes et externes.

"Je vous demande donc de mettre tout en oeuvre pour nous éviter la guerre et ses conséquences calamiteuses", a-t-il lancé.

L'élection présidentielle du 31 octobre dernier a été émaillée de violences qui ont fait plus de 80 morts et de nombreux blessés suite au mort d'ordre de boycott du scrutin décrété par la coalition des partis de l'opposition ivoirienne. Des affrontements inter-communautaires ont fait deux morts à Tiébissou, des blessés et des dégâts matériels.

La commission électorale indépendante (CEI) prône la paix et la cohésion sociale lors des élections législatives. Des candidats ont également embouché la trompette d'élections transparentes et pacifiques, de même que des organismes internationaux dont l'institut national démocratique (NDI) et la Fondation Konrad Adenauer qui a initié son projet "La paix par moi".

myk/ask