mercredi 3 mars 2021 par AIP

La commissaire centrale de la Commission électorale indépendante en charge des régions de San pedro, Nawa et Gboklè, Marguerite Yoli Bi Koné invite les candidats en lice pour les législatives à promouvoir la cohésion sociale lors de la campagne électorale.

"Pour ces législatives, nous invitons les candidats à un discours responsable, à un discours de rassemblement de cohésion sociale, car les élections sont comme de simples jeux", a expliqué M. Koné, mardi 02 mars 2021 en marge de la réunion de présentation du mode opératoire desdites élections.

Selon elle, les violences lors des élections sont très souvent le fruit du discours tenu par les candidats à leurs électeurs. Ces candidats, a-t-elle soutenu, doivent sensibiliser les électeurs à l'idée les élections sont un jeu où il faut nécessairement un seul vainqueur, et que le candidat peut gagner ou perdre.

"Les élections passent par la vente du projet aux électeurs, les actions de proximité et autres stratégies, plutôt que d'encourager à des actions de violence avec parfois mort d'hommes. Il faut que cela cesse", a insisté la commissaire non sans inviter les acteurs à recourir aux forces de l'ordre et aux autorités administratives pour résoudre les éventuels conflits.

"Que chaque acteur joue correctement sa partition dans la paix et la confiance pour donner une autre image à notre pays en période électorale et mettre fin aux morts de personnes lors des élections", a-t-elle conclu.

(AIP)