lundi 8 mars 2021 par AIP

e président de la section ivoirienne du Groupe d'étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (GERDES-AFRIQUE), Traoré Souleymane, a déclaré, dimanche 7 mars 2021 à Yamoussoukro, que les législatives de la veille ont été libres sur l'ensemble du territoire national en dépit de quelques difficultés observées dans certaines localités.

Pour ce scrutin GERDES-AFRIQUE a déployé dans deux localités à forte densité et disparité électorale, 150 observateurs dont les données ont été compilées avec celles d'un serveur intitulé ?'l'?il citoyen''.

Les agents de la Commission électorale indépendante avaient une bonne maîtrise du matériel électoral et du processus de vote, et le dépouillement a été fait en présence des représentants des différentes listes en présence , fait savoir l'organisation dans une déclaration dont l'AIP a reçu copie.

La section ivoirienne du GERDES-AFRIQUE invite notamment le gouvernement ivoirien à renforcer et pérenniser la voie du dialogue amorcé avec l'opposition politique.

Elle demande, par ailleurs, à la commission chargée de l'organisation des élections de renforcer les campagnes de sensibilisation sur les différentes étapes du vote pour une plus grande participation des électeurs.

(AIP)