lundi 8 mars 2021 par AIP

Les populations du canton Nionos, dans le département de Zuénoula, ont été sensibilisées à la culture de la paix lors du lancement des "Awalés ou causeries" de la Chaire Unesco pour la culture de la paix de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.

Les "Awalés ou causeries" de la Chaire Unesco pour la culture de la paix est un concept vernaculaire Baoulé qui veut dire jeu, divertissement dans le contexte africain.

Selon le porteur du projet, Bawely Casimir, représentant du titulaire Chaire Unesco, Méké Meité, il s'agit à travers cette activité de faire la vulgarisation de la culture de la paix par les causeries, par l'enseignement dans les contrées éloignées de la Côte d'Ivoire.

Cette édition des "Awalés ou causeries" de la Chaire Unesco pour la culture de la paix de l'Université Félix Houphouët-Boigny s'est déroulée dans le village de Paoubigrofla du 26 au 28 février 2021 autour de la thématique, "Dialogue interreligieux''.

Trois panélistes à savoir un "bossoniste" (animiste), un chrétien et un musulman ont partagé leurs expériences de la paix avec les participants. Ils ont conclu que le dialogue interreligieux devrait permettre de distiller la paix et la culture de la paix au sein des communautés et notamment dans tout le canton Nionos.

Le représentant du titulaire Chaire Unesco a saisi l'occasion pour inviter chacun à s'approprier l'idée de la culture de la paix en transformant le sentiment de haine en sentiment de paix, pour la cohésion sociale dans les diversités.