mardi 9 mars 2021 par Abidjan.net

Le Comite de Politique Monetaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a tenu, le mercredi 3 mars 2021, sa première reunion ordinaire au titre de l'annee 2021, par visioconference, sous la presidence de Monsieur Tiemoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale, son President statutaire.

Selon le communiqué de presse sanctionnant la rencontre, le Comite a passe en revue les principales evolutions de la conjoncture economique internationale et regionale au cours de la periode recente, ainsi que les facteurs de risque pouvant affecter les perspectives à moyen terme d'inflation et de croissance economique dans l'Union.

Au titre de la conjoncture internationale, le Comite a note l'apparition de nouveaux variants du coronavirus, avec des effets contagieux plus importants. Cette situation a necessite l'adoption de mesures supplementaires pour endiguer la nouvelle vague de la pandemie, fragilisant ainsi la reprise economique escomptee suite à la decouverte de vaccins contre la Covid-19. Toutefois, le demarrage des campagnes de vaccination à partir de decembre 2020 dans plusieurs pays avances et emergents, ainsi que la poursuite des politiques budgetaire et monetaire de soutien, ont limite la degradation de l'activite et laisse entrevoir les perspectives d'une normalisation rapide.

Selon le Fonds Monetaire International, l'economie mondiale connaîtrait en 2021, malgre de fortes incertitudes, un taux de croissance attendu à 5,5%, après une contraction de 3,5% enregistree en 2020.

Sur les marches internationaux des matières premières, les cours des produits energetiques et des autres produits de base se sont redresses pour le deuxième trimestre consecutif, après deux trimestres successifs de baisse. Selon les donnees de la Banque Mondiale, les prix de l'energie ont connu durant le quatrième trimestre 2020 une hausse de 8,4%, après la progression de 33,9% observee au trimestre precedent. Quant aux prix des produits de base non energetiques, ils ont maintenu une tendance haussière, avec un accroissement de 9,5% au quatrième trimestre 2020, comme au trimestre precedent. En particulier, les cours des matières premières agricoles exportees par les pays de l'Union ont enregistre une acceleration du rythme de progression avec une croissance de 10,5% au quatrième trimestre 2020, après 6,0% le trimestre precedent.

Examinant la conjoncture interne, le Comite a releve que la reprise de l'activite economique dans l'UEMOA s'est acceleree au quatrième trimestre 2020, avec une hausse de 1,3% du PIB par rapport à la même periode de l'annee precedente, après 0,6% un trimestre plus tôt. Ce regain de vigueur reflète l'acceleration du rythme de progression de la valeur ajoutee dans l'ensemble des secteurs d'activite, consecutive à la reprise progressive de la demande interieure. Pour l'ensemble de l'annee 2020, les dernières estimations situent le taux de croissance economique de l'Union à 0,9% contre 5,7% en 2019. Les pays de l'Union escomptent une reprise en 2021, avec un taux de croissance attendu à 5,8%, sous l'effet du maintien des mesures de relance budgetaire et de soutien monetaire.

L'execution budgetaire dans les Etats membres de l'Union au cours de l'annee 2020 fait ressortir un creusement du deficit par rapport à l'annee precedente. Cette augmentation des deficits budgetaires est imputable, d'une part, aux effets negatifs de la pandemie de la Covid-19 sur les recettes et, d'autre part, aux depenses engagees dans le cadre des plans de riposte et de relance mis en ?uvre par les Etats. Ainsi, le deficit budgetaire, base engagements dons compris, rapporte au PIB, a plus que double passant de 2,4% en 2019 à 5,7% en 2020.

Sur le marche monetaire, les conditions financières demeurent favorables, en relation avec l'orientation accommodante de la politique monetaire de la Banque Centrale. Ainsi, le coût moyen des ressources offertes par la Banque Centrale sur le guichet à une semaine est reste stable à 2,00% comme au troisième trimestre 2020, contre 3,38% un an plus tôt. Sur le compartiment à une semaine du marche interbancaire, le taux d'interêt moyen pondere s'est etabli à 2,62% contre 2,73% au trimestre precedent. Un an plus tôt, il s'elevait à 4,36%. Sur le marche des titres publics, les conditions de financement des Etats membres ont continue de s'ameliorer. Le taux d'interêt moyen pondere des bons du Tresor est ressorti à 3,28% en 2020 contre 5,36% un an plus tôt.

Au plan monetaire, la masse monetaire a connu une acceleration sur le dernier trimestre 2020, avec une croissance, en rythme annuel, de 16,4% à fin decembre 2020 contre 15,5% à fin septembre. Cette consolidation a ete imprimee par la hausse des credits bancaires aux Etats et au secteur prive ainsi que par le renforcement des actifs exterieurs nets. Les reserves de change de l'Union se sont confortees, assurant la couverture de 6,3 mois d'importations de biens et services à fin janvier 2021, contre 5,9 mois à fin decembre 2020 et 5,6 mois à fin septembre 2020.

Le Comite de Politique Monetaire a releve une legère deceleration des prix à la consommation sur le quatrième trimestre 2020, le taux d'inflation ressortant à 2,7% contre 2,9% un trimestre plus tôt. La baisse du rythme de progression des prix est attribuable essentiellement à l'amelioration de l'offre de cereales, de legumes ainsi que de tubercules et plantains. Le taux d'inflation sous-jacente s'est, pour sa part, accru, ressortant à 1,8%, après une progression de 1,6% un trimestre plus tôt. Pour l'ensemble de l'annee 2020, le taux d'inflation s'est situe à 2,1%, après -0,7% en 2019. A l'horizon de huit trimestres, soit à fin decembre 2022, les previsions etablissent le taux d'inflation à 1,8%, toujours dans la zone cible (entre 1,0% et 3,0%) definie pour la politique monetaire dans l'Union.

Sur la base de ces analyses, le Comite de Politique Monetaire a decide de maintenir inchanges le taux d'interêt minimum de soumission aux operations d'appels d'offres d'injection de liquidite à 2,00% et le taux d'interêt du guichet de prêt marginal à 4,00%, niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020. Le coefficient de reserves obligatoires applicable aux banques de l'Union demeure inchange à 3,0%.

Dans les mois à venir, la BCEAO continuera à mettre en ?uvre une politique monetaire assurant la stabilite des prix, tout en soutenant le retour à une croissance forte , conclut le texte.


Rk