mardi 9 mars 2021 par AIP

Abidjan, L'entreprise agro-alimentaire Nestlé Côte d'Ivoire compte promouvoir les droits de la femme en leur proposant des recettes idoines pour équilibrer leur vie familiale et professionnelle, dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme.

Lors d'un atelier regroupant des femmes leaders de différents corps de métiers à Abidjan, elle a proposé des mesures individuelles et collectives pour l'épanouissement des femmes en Côte d'Ivoire.

Selon la directrice de l'Usine Nestlé de Yopougon, Abega Joëlle, l'équilibre vie familiale et professionnelle est primordiale, à travers la valorisation par les femmes des temps passés en famille. Cette attitude participe à la bonne santé mentale et physique des enfants et de l'époux, a soutenu Mme Abéga.

A cet égard, l'avocate générale près de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat, Attokpa Kouassi Emma, souhaite la création des crèches et garderies d'enfants, de centres aérés et la formation des aide-ménagères pour donner aux femmes de poursuivre avec efficience leur vie professionnelle.

"Il faut offrir aux mères des horaires de travail plus flexibles et allonger ces temps de maternités pour leur équilibre", a affirmé Mme Attokpa.

Pour la vice-présidente du Conseil national du l'Ordre national des pharmaciens de Côte d'Ivoire, Dr Angoua Emma, la famille vient en premier plan. "C'est non négociable. Les week-end, je passe plus de temps avec mes enfants et mon époux", a-t-elle insisté.

Dans ce sens, Dr Angoua Emma plaide, entre autres, pour la résolution de la question de l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes, l'accès à la promotion au même titre que l'homme, sans a priori, et l'allongement des congés de maternités.

En Côte d'Ivoire, au regard des conséquences socioéconomiques de la COVID-19, le thème national est Promotion économique et sociale de la femme face à la COVID-19 pour une Côte d'Ivoire plus égalitaire .

(AIP)

nmfa/cmas