mardi 9 mars 2021 par L'intelligent d'Abidjan

Les derniers résultats des législatives sont tombés ce lundi 08 Mars 2021. Sans surprise, la Commission Centrale de la Commission Electorale Indépendante a confirmé le choix du candidat Robert Beugré Mambé, avec 64,37 % des voix dans la circonscription de Songon Commune et Sous-préfecture. Une victoire que d'aucuns qualifieraient de simple formalité certes, mais une victoire longuement préparée depuis des décennies par Mambé lui-même, sans peut-être, en avoir pris conscience.

Depuis déjà les années 1980, il s'est présenté, par ses faits et gestes, aux yeux de sa région, comme un leader. C'est lui qui s'est battu auprès des autorités de l'époque pour que cette ville soit érigée en commune. C'est donc avec fierté qu'il brandit le décret numéro 95-914 du 13-12-1995 érigeant Songon en commune. C'est encore lui qui choisit le profil des personnes à présenter et opère un lobbying auprès des autres cadres de la région afin que le consensus se dégage autour d'elles.
Idem pour les députés qui se sont succédé. Tous les choix opérés par Mambé ont été approuvés dans les urnes. Mais Mambé ne s'est pas limité à leur choix. Il a su user de ses relations personnelles et professionnelles pour aider cette région à se développer, à insérer plusieurs jeunes diplômés ou pas dans le tissu social.
Lorsqu'il est nommé en 2011 Gouverneur du District Autonome d'Abidjan, par le Président Alassane Ouattara, il passe la vitesse supérieure. Avec cet outil de développement qu'il tient désormais entre les mains, il agira de sorte à donner une image encore plus reluisante à toutes les sous-préfectures extérieures à Abidjan mais rattachées au District Autonome d'Abidjan. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan