mardi 9 mars 2021 par Abidjan.net

Les enfants de Quartier Soleil et Serigbangan, à Soubre, en Côte d'Ivoire disposent à present de deux ecoles neuves, entièrement equipees, offrant toutes les commodites securitaires, annonce un communiqué de la Fondation International Cocoa Initiative dont Abidjan.net a reçu copie.

Ces deux édifices sont l'oeuvre combinée de ECOM (ZAMACOM en Côte d'Ivoire) et la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) qu, pour aider à la promotion de l'education dans les communautes cacaoyères en Côte d'Ivoire, ont entrepris de construire deux ecoles de trois classes, dotees chacune d'un bureau du Directeur et de toilettes composees de trois blocs de latrines.



"Cette decision a ete prise par les deux structures, en collaboration avec les cooperatives locales, ECACOM et CAPO, après avoir constate l'urgence et la necessite de la construction d'etablissements scolaires dans ces deux communautes. En effet, Quartier Soleil est à 77 km de Soubre et à 27 km piste de Meagui. Quant à Serigbangan, elle est situee à 84 km de Meagui.", précise le texte.

Cet objectif commun d'aider à ameliorer les conditions de vie des communautes a conduit ECOM et ICI à ne pas lesiner sur les moyens pour equiper entièrement chaque salle de classe et les bureaux des Directeurs, en plus des deux bâtiments entièrement construits et dotes chacun de latrines de trois blocs.

En reconnaissance de l'importance de l'accès à une education de qualite pour lutter contre le travail des enfants, ces ecoles sont une reponse à la penurie d'infrastructures scolaires dans les zones cacaoyères particulièrement eloignees de la Côte d'Ivoire, où les enfants doivent souvent parcourir à pied plusieurs kilomètres pour se rendre à l'ecole la plus proche ou frequenter dans des salles de classes en etats de delabrement.

Se prononçant sur le partenariat liant ECOM à ICI, M. Aristide Kouassi N'Guettia, Responsable du Departement Cacao de ZAMACOM a declare : L'accès des enfants à une education de qualite est fondamental pour leur assurer un meilleur avenir. C'est pourquoi, nous avons juge

necessaire de bâtir, avec ICI, ces deux etablissements scolaires dans ces communautes très eloignees. Nous avons voulu rapprocher les enfants de leurs lieux d'habitation, afin d'eviter aux parents qui produisent le cacao des soucis supplementaires lies à la scolarisation de leurs enfants. Il s'agit pour nous de construire des communautes de producteurs de cacao plus resilientes et prospères .

Pour sa part, Mme Euphrasie Aka, Directrice Pays de ICI en Côte d'Ivoire s'est rejouie de l'achèvement de ces etablissements, qui sont la preuve de l'interêt que ICI porte aux communautes cacaoyères. Le bien-être des enfants des communautes cacaoyères de Côte d'Ivoire constitue une priorite pour notre structure. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes associes à nos partenaires de ECOM pour achever les travaux des ecoles dans les communautes de Quartier Soleil et Serigbangan. Nous sommes heureux aujourd'hui de l'aboutissement de ce projet qui contribuera sans nul doute à rehausser le niveau de performance scolaire dans la region .

La construction de ces ecoles a ete entamee en octobre 2019 et s'est poursuivie malgre la crise sanitaire jusqu'à son achèvement et à la remise des cles aux populations des communautes beneficiaires.



A. N.