mardi 9 mars 2021 par AIP

Les autorités de Daloa ont invité, lundi 08 mars 2021 à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme (JIF) célébrée dans les locaux de préfecture de région, les femmes à continuer d'?uvrer pour la paix et la cohésion sociale.

Le secrétaire général de la préfecture Glao Alexandre qui a indiqué cette journée est une occasion pour faire le bilan de la situation de la femme, a salué l'engagement des femmes pour la paix et la cohésion sociale dans la région du Haut-Sassandra. Le bilan des actions des femmes est positif à Daloa. "Ce qui a permis de tenir les élections législatives sans violence", a dit l'autorité préfectorale.

Le directeur régional de la Famille, de la femme et de l'enfant, Gbetti Jean Gabin, la journée internationale des droits de la femme décrétée en 1977 est l'occasion de reconnaitre la place de la femme dans la société, notamment dans la cellule familiale. La femme est, selon lui, le socle de la société.

C'est à la suite d'une proposition de Clara Zetkin en août 1910 que l'Internationale socialiste des femmes a organisé, le 19 mars 1911, la première Journée internationale des femmes pour revendiquer le droit de vote des femmes et leur droit au travail ainsi que la fin des discriminations au travail.

Depuis 1977, le 08 mars, chaque année, est consacré à la journée des droits de la femme. La célébration officielle de la Côte d'Ivoire est prévue le 13 mars à Jacqueville.

(AIP)