vendredi 12 mars 2021 par AIP

Tîébissou - L'ONG lumière action, dans le cadre du projet multi-sectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDPE), dont elle a la conduite dans le département de Tiébissou, a remis, mardi 09 mars 2021, du matériel au cours d'une cérémonie présidée par le préfet, Gouassiro Ernest Mathieu.

Le projet multi-sectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance est financé par la Banque mondiale et Power of nutrition. A travers son slogan "Un enfant sain, un avenir radieux", il aide à la bonne santé des femmes enceintes, des nourrices et des enfants âgés de zéro à cinq ans grâce aux foyers de renforcement des activités de nutrition communautaire disséminés dans 43 villages du département de Tiébissou, et au sein desquels sont créés des greniers communautaires.

Le matériel remis pour le bon fonctionnement des foyers de renforcement des activités de nutrition communautaire sur la période 2020-2021, comprend des casseroles, gobelets gradués, assiettes plastiques, bassines, stylos, règles, calculatrices, crayons, torches, conteneurs et des chaises plastiques.

L'ONG lumière action, en tant qu'agent d'exécution locale du projet, sert d'interface entre la communauté, les services décentralisés et le corps sous-préfectoral, avec pour tâche entre autres, l'appui aux comité sous-préfectoraux de nutrition, l'élaboration des sous projets communautaires, le suivi des activités des foyers de renforcement des activités de nutrition communautaire et la recevabilité des plateformes communautaires sous-préfectorales et régionales.

Le préfet Gouassiro a remercié les partenaires, et exhorté les bénéficiaires à s'approprier ce projet pour la bonne santé des enfants qui sont "l'avenir du pays".

Les activités du projet multi-sectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance ont démarré en mai 2020 à Tiébissou. Ce projet concerne 14 régions administratives, à savoir le Poro, Tchologo, la Bagoué, le Boukani, le Gontougo, Kabadougou, Folon, Bafing, Worodougou, Béré, Haut-sassandra, la Marahoué, l'Iffou et le Bélier. Dans le département de Tiebissou, il concerne 43 villages dont 16 de la sous-préfecture de Tiébissou, 10 pour la sous-préfecture de Lomokankro, neuf pour la sous-préfecture de Yakpabo-Sakassou et huit pour la sous-préfecture de Molonou.

myk/ask