lundi 22 mars 2021 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l'urbanisme, Bruno Nabagné Koné a annoncé lundi à Abidjan après des effondrements récurrents d'immeubles dans la capitale économique ivoirienne que désormais toutes les défaillances notées ( en matière de construction) seront l'objet de sanctions y compris chez nos agents .

M. Koné s'exprimait dans une conférence de presse après avoir visité les sites de deux immeubles qui se sont effondrés il y a quelques jours à Cocody dans l'Est d'Abidjan, faisant des dizaines de morts et plusieurs blessés.

Désormais toutes les défaillances notées feront l'objet de sanctions y compris les défaillances chez nos agents. Tout sera mis en ?uvre pour que des poursuites soient engagées contre les personnes fautives , a promis M. Koné.

Poursuivant, il a indiqué avec insistance que désormais toute construction illégale sera l'objet de saisine du procureur et que les contrevenants répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Justifiant, les effondrements récurrents d'immeubles à Abidjan, M. Koné a estimé que c'est une sorte d'incivisme que nous connaissons dans ce secteur . Parlant des causes de ces effondrements d'immeubles, il a ajouté que la corruption reste marginale par rapport à l'incivisme .

Ces dernières années, les effondrements d'immeubles sont récurrents à Abidjan. Le 12 mars dernier, un immeuble R+4 en construction à Anono sans l'Est d'Abidjan s'est effondré faisant une dizaine de morts et plusieurs blessés.

Samedi dernier, un autre immeuble sis à la Riviera Bonoumin ( Est d'Abidjan), déjà habité, a vu sa façade s'effondrer faisant de nombreux dégâts matériels.

LB/ls