mardi 23 mars 2021 par L'intelligent d'Abidjan

Depuis 1961, la Journée météorologique mondiale est l'occasion de célébrer l'entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention portant création de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Le thème de l'année 2021 est L'océan, le temps et le climat.
Ce thème vient souligner les efforts que déploie l'OMM depuis plus de soixante dix (70) ans pour mettre en évidence les liens qui unissent l'océan, le temps et le climat au sein du système Terre. Il correspond également au lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), qui vise à encourager le lancement d'idées innovantes et transformatrices pour faire de l'océanographie une source d'informations à l'appui du développement durable.

La SODEXAM en tant qu'autorité nationale de la Météo, agit en faveur d'une meilleure connaissance du climat en Côte d'Ivoire et ?uvre aux côtés des structures étatiques compétentes à une meilleure appropriation des problématiques liées à la préservation des océans notamment.
Le littoral ivoirien couvre une superficie de 23 253 km2 soit 7% de la superficie de la Côte d'Ivoire pour 566 km de long. A l'instar de la côte atlantique de l'Afrique, elle est riche en ressources naturelles, en biodiversité et en écosystèmes marins. Cependant, de nombreux facteurs naturels et humains tels que la pollution, le changement climatique ou la croissance démographique menacent un nombre important d'écosystèmes fragiles.

Ainsi, à travers ses équipes en charge de la météo marine, elle effectue des missions d'observations et de surveillance de l'océan, dont les résultats servent aux études océanographiques et participe à différentes initiatives à savoir l'adoption, en juin 2017, de la loi relative à l'aménagement, la protection et la gestion intégrée du littoral, l'existence de plusieurs institutions de formation et de recherche scientifique sur les océans et les zones côtières, la mise en place du plan POLLUMAR destiné à la lutte contre la pollution marine, l'existence du Programme National de Gestion de l'Environnement Côtier, enfin la mise en ?uvre du Projet d'Investissement pour la Résilience des Zones Côtières OuestAfricaines (WACA-ResIP) financé par la Banque mondiale sur la période 2018-2023, etc.
En outre, à travers la Convention relative à la coopération en matière de protection et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la côte atlantique de la région de l'Afrique de l'ouest,
du centre et du sud dite Convention d'Abidjan, la contribution de la SODEXAM se fait à travers des études menées relativement aux axes suivants : La pollution due aux sources et activités terrestres, les normes et standards environnementaux liés aux activités pétrolières et gazières offshores, la gestion intégrée de la zone côtière et la gestion durable de la mangrove. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan