vendredi 26 mars 2021 par Abidjan.net

Rendre les villes ivoiriennes intelligentes et durables à travers une démarche participative impliquant les startups nationales, tel est l'objectif des initiateurs du concours Initiative Villes Durables dont la première édition a été officiellement lancée le jeudi 25 mars 2021, à Abidjan. Ce concours, fruit de l'alliance entre le Ministère de la Ville, le Club Abidjan Ville Durable, Bpifrance et l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inp-Hb) est la résultante d'un constat partagé par tous les partenaires : le développement d'une ville plus durable passe également par la promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat.

Pour Moumouni Sylla, directeur de cabinet du ministère de la ville ce concours est porteur de notre volonté commune à mobiliser davantage les acteurs du cadre urbain dans notre pays .

Selon lui, le renforcement des objectifs du développement durable démontre que la ville est dorénavant au centre de toutes les attentes, de toutes les attentions et de tous les défis et opportunités qu'elle représente. Notamment à travers le onzième Objectif de Développement Durable (ODD 11) qui vise à faire en sorte que les villes et établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Cet objectif nous invite à apporter des réponses stratégiques et opérationnelles aux besoins des populations citadines en maillant ingéniosité, innovation technologique pour faire face aux problématiques fonctionnelle, organisationnelle, environnementale, climatique et économique de nos villes. Le concours que nous lançons ce jour, vient comme une réponse à la participation du secteur privé et des startups dans la construction des villes durables en Côte d'Ivoire a-t-il révélé.

Quant à Guillaume Herry, Président du Club Abidjan Ville Durable, il a rappelé les trois principaux objectifs liés à ce concours : Identifier les porteurs de projets et les solutions qui contribuent à améliorer la qualité de vie et à répondre aux défis des villes de demain ; Promouvoir ces initiatives et enfin accompagner ces structures et permettre l'accélération de leur développement. Arnaud Floris de Bpifrance, il a rappelé la volonté de sa structure à s'investir dans ce projet en motivant l'émergence de partenariats fructueux à travers des accompagnements financiers et non financiers. Pour Konin Athanas, représentant le Directeur général de l'Inp-Hb, ce concours est une aubaine car il permettra aux jeunes porteurs de projet, notamment ceux de l'Inp-Hb, de bénéficier de l'expertise et de l'expérience des membres du Club Abidjan Ville Durable.



A. N.