samedi 27 mars 2021 par Abidjan.net

Après une année de mise en ?uvre (de janvier à décembre 2020), les conseils régionaux du Bélier et du Cavally ont présenté ce vendredi 26 Mars 2021 au cours d'un atelier, leurs différents plans stratégiques pour la production agricole zéro déforestation dans le Cavally et de restauration du paysage forestier dans le Bélier.

Fortement impactées par la déforestation qui entraîne la dégradation de la biodiversité et la l'insécurité alimentaire, ces régions ont bénéficié grâce au soutien du PNUD et du secrétariat exécutif permanent REDD+ de plans stratégiques de restauration.

Ces plans sont structurés autour de quatre composantes que sont la protection, la restauration des forêts et l'adaptation au changement climatique, l'amélioration des moyens de subsistance des communautés locales, le développement des opportunités économiques sans impact négatif sur la forêt et le renforcement de la gouvernance de l'utilisation des terres dans chacune des régions.

Ledit atelier qui s'est tenu à Abidjan a permis de vulgariser les plans stratégiques mis en ?uvre dans ces régions pilotes en vue de partager les expériences et leçons apprises du développement de ces instrument stratégiques dans ces régions.

Représentant le ministre de l'environnement et du développement durable, Léopold Kouao, conseiller technique, a traduit ses remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leur engagement et implication dans la mise en ?uvre de la stratégie nationale qui vise à l'atteinte de 20% de couverture forestière tout en assurant les objectifs de réduction de la pauvreté de développement urbain et social des communautés locales.

Ces plans stratégiques dans ces deux régions ont porté sur la protection de l'environnement, le développement de nouvelles opportunités économiques associés à la restauration des paysages forestier et l'amélioration des conditions de vie des populations.

Dans son intervention, Pascal Kouamé Yobouet, président du conseil régional du Bélier a exprimé sa satisfaction pour le caractère participatif et inclusif de cette initiative. Il a part ailleurs indiqué que "la région du Bélier vert" doit être un modèle de transition écologique réussi.

Quant à la présidente du conseil régional du Cavally, la ministre Anne Désirée Ouloto, tout en remerciant les partenaires pour le choix de sa région, a appelé au renforcement de la synergie pour la réalisation d'une agriculture durable en luttant contre la déforestation avec de nouvelles pratiques agricoles inscrites dans une vision de développement de la region du Cavally.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par le truchement de Joseph Djezoua, représentant la représentante résidente, a réitéré son soutien et son appui à la Côte d'Ivoire dans cette lutte contre la déforestation.

Le secteur agricole demeure l'un des piliers de l'économie ivoirienne avec les cultures de rente extensive telle que le cacao, l'hévéa et le palmier à huile. Malgré les efforts du pays pour la zéro déforestation, la Côte d'Ivoire a perdu plus de 47.000 hectares de forêt en 2020 du fait de la cacaoculture, selon Mighty health.

Sercom