samedi 3 avril 2021 par Abidjan.net

Le Reseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI) a participe les 23 et 24 mars 2021 à un atelier de formation des journalistes et professionnels des medias sur le factchecking et la desinformation liee à la Covid-9, à Saly hôtel M'Bour, au Senegal.

Cette rencontre, organisee par le Bureau regional de l'UNESCO et l'ONG FAMADEV, avec l'appui de l'Union europeenne, vise à renforcer la resilience des populations contre la desinformation sur la pandemie de Covid-19.

Elle vise egalement à contribuer à la realisation du 16 ème Objectif de developpement durable (ODD) en favorisant l'accès des populations à l'information credible et fiable sur la Covid-19. Et ce, dans le cadre du projet Coronavirus Facts and Addressing the ?'Desinformation on Covid-19 in conflict-proneenvironnments''.

Le directeur de la communication au ministère de la Culture de la communication du Senegal, OusseyenouDieng, a tout d'abord tenu à remercier l'ensemble des organisateurs pour le choix de ce sujet pour un seminaire sous regional qui traite de l'actualite sur la pandemie de la Covid-19.

Je tiens à remercier l'UNESCO, FAMDEV et l'Union europeenne pour le choix de ce sujet pour ce seminaire sous regional de l'Afrique francophone qui traitre de l'actualite sur la pandemie de la Covid-19, mais particulièrement en termes de formation des medias sur la question de la desinformation, a-t-il dit.

Selon lui, la question de la desinformation et de la mesinfotmation preoccupe l'ensemble des organisations internationales. Car, malgre tous les efforts deployes, la question d'accès à l'information fiable demeure une preoccupation majeure.

La question de l'information, qu'elle soit fiable ou verifiee, a ete toujours la problematique au niveau des medias, même en temps normal. Aujourd'hui, on s'est rendu compte que la pandemie de la Covid-19 nous a montre la necessite et l'urgence pour les medias" de recadrer les informations fausses developpees sur les reseaux sociaux, a-t-il releve.

La multiplication des reseaux sociaux et des plateformes dus au developpement de la technologie, a permis à tout le monde de produire des informations de manière instantanees, laissant entrevoir que le monopole de la diffusion de l'information n'appartient plus aux medias traditionnels, a fait observer M. Dieng.

Outre l'UNESCO, l'OMS et même les Etats sont regardant sur la question de la desinformation et de la mesinformation. Dans cet elan, ces organisations internationales deploient avec des entites locales les moyens necessaires pour permettre aux populations d'avoir des informations vraies.

Mais, pour filtrer l'information, "il est du devoir de tous les acteurs des medias de faire en sorte que les fondamentaux du journalisme à travers un reseau de factcheckeurs permette de mettre la vraie information à la disposition des populations , a-t-il suggere.

Michel Kembo, Conseiller en charge de l'information à l'Unesco Dakar, a salue pour sa part l'effort des professionnels des medias depuis le debut de cette pandemie, tout en se felicitant de la tenue de cet atelier.

Pour lui, cette rencontre vient à point nomme pour garantir à la population un accès à l'information credible et fiable, car le contexte de la Covid-19 a montre une dimension beaucoup plus inquietante du phenomène de la desinformation et de la mesinformation.



Les fake news ont contribue à jeter du discredit sur des mesures prouvees scientifiquement pour preserver la population et garantir leur sante et "nous avons compris que l'accès à une information fiable et credible des populations etaient presque necessaire , a-t-il poursuivi.

Au terme de cette formation, une plateforme sous regionale de fact-checking ete mise en place avec la designation de huit journalistes pour entamer les reflexions sur cet interface de lutte contre les fausses informations liees à la Covid-19.

Cree en 2006, le REPPRELCI regroupe les acteurs de la presse numerique en Côte d'Ivoire. Cette faîtière des medias numeriques ivoiriens s'est donnee pour mission d'organiser, structurer et de promouvoir l'ecosystème de la presse numerique en Côte d'Ivoire.





A. N.