mercredi 7 avril 2021 par APA

Le programme des Ponts du Commerce Arabo Africains (AATB) a conclu à Rabat au Maroc, un partenariat avec OCP Africa pour développer les compétences de 20 mille agriculteurs ivoiriens à travers son programme dénommé Agribooster .

AATB est un programme multi-organisations dirigé par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC).

Selon une note d'information transmise mardi à APA, cet accord qui bénéficiera à 20 000 agriculteurs ivoiriens, a pour objectif de soutenir les riziculteurs ivoiriens et améliorer les chaînes de valeur agricoles dans le pays.

La subvention de l'ITFC pour le programme OCP Africa Agribooster en Côte d'Ivoire a pour objectif de minimiser l'impact économique de la Covid-19 en maintenant les chaînes d'approvisionnement alimentaire mondiales mais aussi en améliorant les chaînes de valeur agricoles du pays surtout pendant les circonstances difficiles , a indiqué Hani Salem Sonbol, le directeur général de l'ITFC.

De son côté, Dr Mohamed Anouar Jamali, le directeur général d'OCP Africa a soutenu que le programme Agribooster est un bon exemple d'initiative destiné à supporter les systèmes alimentaires africains à devenir plus résilients .

Le programme Agribooster d'OCP Africa est consacré au développement durable de l'agriculture. Il permet une formation approfondie aux bonnes pratiques agricoles et un suivi régulier tout au long de l'année.

A l'échelle du continent africain, a conclu la note, ce programme a touché plus de 630 000 petits exploitants agricoles dans quatre pays (Ghana, Sénégal, Nigéria et Côte d'Ivoire), avec une augmentation de leur rendement allant jusqu'à 40 % pour les principaux exploitants.

L'AATB est un programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations, qui vise à promouvoir et à accroître le commerce et l'investissement entre les pays africains et arabes. Quant à OCP Africa qui est une filiale du groupe OCP, elle a pour mission de contribuer au développement d'écosystèmes agricoles intégrés en Afrique.

LB/ls/APA