vendredi 9 avril 2021 par AIP

Yamoussoukro ? Le ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, appelle les principaux leaders politiques ivoiriens à saisir l'occasion du retour prochain de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire pour sceller définitivement la paix et sortir d'un cycle de 30 années de tensions, de guerre et de revanche .

Le Président Ouattara par ses différentes déclarations semble être dans de bonnes dispositions. J'invite donc nos trois grands (Ouattara, Bédié, Gbagbo) à saisir cette occasion", a déclaré Augustin Thiam en marge d'une cérémonie de remise de vivres à la communauté musulmane.

Il a notamment cité l'exemple du Général De Gaulle qui avait pris une loi d'amnistie générale au sortir de la deuxième guerre mondiale, loi qui a permis la réconciliation des Français entre eux pour construire le pays .

Ce travail de réconciliation doit se poursuivre également pour la mémoire de l'ancien chef du gouvernement ivoirien, Hamed Bakayoko, qui en avait fait son cheval de bataille avant sa mort, a souligné le ministre gouverneur de Yamoussoukro.

Le moment historique de l'acquittement de Laurent Gbagbo intervient à la veille du jeûne musulman comme une invitation à toute la communauté à intensifier les prières pour le bonheur de tous les habitants de la Côte d'Ivoire.

gso/ask