vendredi 9 avril 2021 par AIP

Abidjan- Le ministre des Affaires étrangères sortant, Ally Coulibaly, a passé jeudi 08 avril 2021, les rênes à son successeur, Mme Kandia Camara, lors d'une cérémonie organisée sous la direction de la secrétaire générale du gouvernement, Mme Atté Eliane Bimanagbo.

Au cours de cette cérémonie de passation des charges, Ally Coulibaly, tout en rendant hommage à ses prédécesseurs, a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au Président Alassane Ouattara. "J'espère avoir rempli la mission qu'il m'a confiée avec loyauté et fidélité. J'aurais fait en tout cas de mon mieux. Avec le soutien du chef de l'Etat, je me suis consacré force et âme au rayonnement de notre beau pays, la Côte d'Ivoire, ensemble avec tous les ambassadeurs, avec tous mes collaborateurs", a-t-il indiqué.

Pour lui, le ministère des Affaires étrangères est confié désormais à une dame de conviction, Kandia Camara, qui a l'entière confiance du chef de l'Etat et qui a toujours été au c?ur de l'action diplomatique et de l'action politique depuis longtemps.

Quant à la nouvelle cheffe de la diplomatie ivoirienne, elle a réitéré sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour sa nomination à la tête du ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora.

Elle a également remercié le Premier ministre Achi Patrick ainsi que le ministre Ally Coulibaly avec qui elle partage les "stigmates" de plus 30 années d'épreuves difficiles mais aussi les délices d'une passion, celle de lutter auprès du Président Ouattara pour sa vision de la Côte d'Ivoire et pour le bonheur des populations ivoiriennes.

Kandia Camara dit accueillir ce mandat avec un double défi, d'abord celui de tenir haut la barre de l'excellence à laquelle la diplomatie a été hissée et celui de veiller à la bonification des relations avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux, dans le contexte sécuritaire et sanitaire actuel.

La cérémonie a pris fin avec la remise d'un tableau au ministre Ally Coulibaly par le personnel du ministère qui tenait à magnifier son action à la tête de ce département.

sdaf/cmas