mercredi 14 avril 2021 par AIP

Abidjan- L'?uvre intitulée "Zouglou 30 ans, Gbê est mieux que drap", du duo de journalistes Eric Cossa (Top Visages) et Serges N'guessant (Fraternité Matin) est disponible dans les librairies depuis lundi 12 avril 2021, a confié mardi 13 avril, Serges N'guessant à l'AIP.

Cette ?uvre littéraire d'environ 100 pages a été éditée à compte d'auteur. Ses auteurs s'appuient sur leurs expériences de journalistes culturels chevronnés et témoins privilégiés de la naissance du "zouglou", ses péripéties et son ascension. L'ouvrage donne la parole à des acteurs clés de l'histoire de cette musique estudiantine née dans les années 1990.

Contre vents et marées, 30 ans après, cette création exclusivement ivoirienne est toujours dans la course, et à la Une des médias en Côte d'Ivoire, en Afrique, en Europe et en Amérique. Avec l'arrestation de Yodé et Siro, le mercredi 2 décembre 2020, pour avoir critiqué un procureur de la République, pendant un spectacle à Yopougon. Yes, le zouglou est là ! Et encore plus fort et critique , peut-on lire à la quatrième de couverture de l'ouvrage.

L'?uvre se subdivise à dessein en sept chapitres, qui constituent les sept étapes majeures de l'histoire du Zouglou. Il s'agit donc d'un véritable voyage à travers le temps, qui prend sa source dans les premiers pas de cette musique jusqu'à son apogée. En passant par ses décennies marquantes, et un focus sur les meilleurs ambassadeurs. Même s'il résulte, en définitive, d'un travail méticuleux de collecte d'informations, ce livre, pour les auteurs, n'a cependant pas la prétention d'être un livre scientifique. Ses auteurs se contentant d'évoquer une ?uvre journalistique répondant à la nécessité de laisser des traces à la postérité.

Eric Cossa est journaliste à Top visages, titulaire d'un Diplôme d'étude supérieur spécialisée (DESS) en journalisme. Il a été lauréat du premier prix Ébony sectoriel du Meilleur journaliste culturel ivoirien en 1998. Quant à Serges N'guessant, il est journaliste au quotidien Fraternité matin et titulaire d'une licence en philosophie, d'un diplôme d'étude supérieure en communication et action publicitaire , puis d'un master 2 en journalisme et communication.


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