jeudi 15 avril 2021 par AIP

Abidjan- Le comité national de télédétection et d'information géographique (CNTIG), pour cette année 2021, après les secteurs classiques de l'économie, va orienter ses solutions en soutien au secteur de l'aviation civile, a annoncé jeudi 15 avril 2021 à Abidjan, son directeur général, Edouard Fonh-Gbéi, à l'occasion d'un déjeuner de presse sur le thème, "la digitalisation des territoires, les applications géospatiales et le développement local".

Nous sommes en perpétuelle innovation et des solutions telles que Aviation airport et charting seront proposées , a déclaré Dr Fonh-Gbéi. Dans le domaine de l'aéroportuaire, il y a des cartographes qui utilisent les cartes manuelles. On va digitaliser, faire de manière électronique. On essaie d'apporter une innovation pour que tout soit électronique et les échanges de données soient électroniques , a-t-il expliqué.

Il a indiqué que cette solution, à terme, va faciliter la planification des vols aériens, l'atterrissage, le décollage, la carte aérienne (). Effectivement cela existe, (), mais tout cela peut se faire avec l'information géographique , a assuré le directeur du CNTIG.

Un autre challenge à relever en 2021 est celui de l'organisation de la 5ème édition du salon international virtuel de la géomatique, a indiqué Dr Fonh-Gbéi. Ce salon va réunir les conférenciers experts et professionnels de la géoinformation de divers horizons, a-t-il ajouté, précisant que cet événement va s'apparenter à un salon en présentiel.

Le comité national de télédétection et d'information géographique, en tant qu'"acteur majeur de la digitalisation des territoires en Côte d'Ivoire", a contribué à la modernisation de la gestion du foncier urbain et rural par la mise à jour des plans cadastraux et géolocalisation des propriétaires fonciers, au développement local des communes à travers le projet e-commune et e-région. Elle a contribué à la mise à jour de la cartographie nationale des infrastructures socio-économique au profit des ministères (), a évoqué M. Fonh-Gbéi.

gak/ask