jeudi 22 avril 2021 par AIP

Grand- Bassam - le secrétariat du Conseil national de sécurité (CNS) en collaboration avec le ministère de l'Intérieur et de Sécurité a organisé du mercredi 14 au jeudi 15 avril 2021 un atelier d'élaboration de la Loi de Programmation Militaire (LPM) et de la loi de Programmation de sécurité intérieure(LPSI).

Pendant ces deux jours , il a été question de proposer à l'examen du conseil national de sécurité, pour décision, des avant - projets de lois aussi exhaustifs, réalistes et cohérents que possibles qui seront soumis au conseil des ministres pour adoption et à l'assemblée nationale pour vote.

Spécifiquement, il s'agira de proposer un projet de rapport d'exécution de la loi de programmation militaire et de la loi de programmation de sécurité intérieure 2016 -2020, d'associer toutes les parties concernées par les LP M et LPSI 2021 -2025, convenir de la structure des avant -projets de lois etc .

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité,Vagondo Diomande, a recommandé aux participants de jeter un regard rétrospectif et prospectif surtout en ayant en esprit l'évolution des menaces terroristes dans notre pays, les conditions de vie et de travail des agents de force de défense et de sécurité et une vue globale sur les capacités de l'Etat et attentes des Ivoiriens.

Ces deux lois sont notre boussole en matière militaire qui contribueront à améliorer notre système de défense et de sécurité intérieure dans les prochaines années , a-t-il fait valoir, tout en instruisant les participants à produire des "solutions innovantes, concrètes, réalisables et efficaces".

ko/akn/ask