vendredi 23 avril 2021 par AIP

Abidjan - Le projet d'Inventaire forestier et faunique national (IFFN), initié par le ministère des Eaux et Forêts, s'achève le 4 juillet, a révélé jeudi 22 avril 2021, à Abidjan, le directeur de cabinet adjoint du ministre de tutelle, Colonel-Major Martial Mé Kouamé, lors d'une conférence de presse.

Faisant le bilan à mi-parcours de ce projet, Colonel-Major Mé Kouamé a souligné que l'équipe a entamé la phase de traitement et d'analyse des 1,2 million de données collectées. Il s'est dit convaincu que les résultats viendront confirmer et préciser la nette tendance à la déforestation et à la dégradation des forêts du pays déjà mesurée par imagerie satellitaire.

La première phase qui a consisté à la collecte des données présente un bilan "positif" au dire du conférencier, car les activités se sont déroulées de façon satisfaisante malgré le léger retard dû principalement à des "aléas organisationnels et sanitaires".

Selon le conseiller technique principal du projet, Pascal Cuny, environ 120 agents issus de la Société de développement des forêts (SODEFOR), de l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) ont visité 108 départements des 31 régions pour inventorier 1136 unités d'échantillonnage de 25 hectares (forêts socio-économiques) et observer 919 transects (faunes).

A la clôture du projet, le ministère envisage la mise en place d'une structure pérenne pour la poursuite des activités. Logée au sein du ministère des Eaux et Forêts, cette entité bénéficiera du transfert de compétences assuré pendant le projet à travers la participation de cinq cadres référents du ministère, les compétences acquises par les experts nationaux du projet, les capacités développées par sept stagiaires, etc.

L'IFFN a pour but d'actualiser les connaissances sur les ressources forestières et fauniques du pays afin de donner au gouvernement ivoirien des leviers d'actions lui permettant une gestion optimale des ressources.

Lancée en janvier 2019, la phase effective des inventaires a démarré en septembre 2019 et devrait prendre fin en décembre 2020. La durée du projet a été prorogée à cause de la prévalence du COVID-19 après l'obtention d'un avenant. Le coût global de cet IFFN est estimé à 4,59 milliards de francs CFA, a précisé Colonel-Major Mé Kouamé.

fmo