vendredi 23 avril 2021 par Le Nouveau Réveil

Au journal de 20H du mercredi 21 avril dernier, le Directeur général de l'Energie était sur le plateau pour expliquer les causes des coupures récurrentes d'électricité.

La saison sèche a été particulièrement rude cette année. Si bien que les niveaux d'eau dans les barrages sont bas. Ce qui a entrainé des coupures ces dernières semaines. En plus de cette difficulté, dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, une panne est survenue sur l'une de nos grosses machines de production thermique, entrainant la rupture de fourniture de l'électricité dans plusieurs communes d'Abidjan et de l'intérieur du pays. Les équipes techniques sont mobilisées pour atténuer l'impact de ces perturbations sur les populations, avec le retour de sept unités de production dans les 48h. De plus, les travaux d'investissement qui sont en cours permettront de normaliser la situation, au plus tard au mois d'août 2021. Nous nous excusons pour les désagréments causés par cette situation .



Monsieur le directeur, rassurez-nous, est-ce qu'on est en délestage ?

Merci monsieur pour cette question. Ce que j'aimerais dire, comme indiqué dans le communiqué, la cause principale de ce que nous traversons, c'est la saison sèche qui a été particulièrement rude.



C'est un évènement qui est connu dans le cycle de l'année, saison sèche, saison pluvieuse, est-ce qu'on ne peut pas anticiper ?

Voilà, effectivement, c'est pour ça que nous avons un programme d'investissement qui tient compte de ces périodes de l'année. Et ces programmes d'investissement vont être mis en ?uvre tout au long de l'année. Les investissements vont arriver progressivement à partir du mois d'août, de sorte que nous allons donc traiter cette situation difficile pour les populations.



Combien de villes et de quartiers sont concernés par la situation actuelle ?

La situation touche partiellement la ville d'Abidjan, et quelques villes de l'intérieur du pays.



Est-ce qu'on sait exactement la date à laquelle tout cela va prendre fin ?

Merci. Ça me donne l'opportunité d'indiquer que la grosse machine, comme je l'ai indiqué, est tombée en panne dans la nuit du 20 au 21 avril. Les équipes sont mobilisées pour travailler sur cette machine. Au plus tard dans les 48h, nous allons enregistrer l'arrivée de cette machine. Ça va permettre d'améliorer la situation sur le terrain.



On n'aura plus de coupure?

Voilà. Maintenant, à partir du mois d'août, comme je l'ai indiqué, avec la mise en service des investissements qu'on a engagés, on pourra traiter entièrement le problème que nous vivons.



Vous avez parlé de la machine en panne, de la saison sèche également, si la machine est réparée, est-ce qu'il n'y aura plus de coupure ?

La machine qui est tombée en panne va nous permettre d'améliorer la situation qu'on connait aujourd'hui. C'est-à-dire, la machine va apporter de la puissance, qui va permettre de résorber quelques difficultés des clients aujourd'hui. Et ce n'est qu'à partir d'août, avec l'arrivée de gros investissements qu'on a engagé dans le secteur, que la situation va être stable.



Il y a des désagréments forcément qui ont été causés, qui va payer la facture pour ces ménages qui ont perdu du matériel par exemple.

Il faut dire que, dans la situation normale de fonctionnement, quand il y a des désagréments, des dommages causés par l'électricité, l'interlocuteur premier, c'est la Compagnie ivoirienne d'électricité, (CIE) qui traite ce que j'appelle les dommages. Quand on n'est pas satisfait, il y a un recours qu'ils peuvent faire à travers l'Autorité nationale de régulation du secteur de l'électricité en Côte d'Ivoire (ANARE CI).



Celui qui veut se faire dédommager, première étape, il doit se rendre à la CIE.

Il dépose une réclamation à la CIE. La Cie a une procédure interne pour vérifier, pour faire des contrôles. Si c'est avéré, la CIE procède au dédommagement. Si le client n'est pas satisfait parce que la CIE n'a pas donné la réponse qu'il aurait souhaitée, il y a le recours à l'ANARE-CI qui se charge du dossier pour faire un traitement minutieux.