lundi 26 avril 2021 par Fraternité Matin

24 avril 2016-24 avril 2021, voilà 5 ans que le roi de la Rumba congolaise, Papa Wemba, quittait les siens. A l'occasion du ce 5è anniversaire du décès, ce samedi, le groupe Magic System a voulu marquer une fois de plus son affection à cette sommité du monde musical mais aussi à sa famille biologique à travers une cérémonie d'hommage à la place Papa Wemba à Anoumaba, dans la commune de Marcory, à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Par l'organisation d'un tel évènement, les Magiciens entendent faire passer un message très fort à l'endroit de tous les dirigeants africains pour que la musique du défunt soit au sein de leur préoccupation et que le 24 avril puisse être décrété, la Journée africaine de la musique .

Même si Papa Wemba, de son vivant, n'avait jamais voulu que ses pairs s'apitoient lorsqu'il mourra, le jour du décès tragique de l'artiste sur scène du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua) est considéré aujourd'hui comme un jour sombre . Les Gaous reconnaissent que c'est un coup de tonnerre qui a grondé sur le ciel d'Anoumabo . Traoré Salif dit A'Salfo, lead vocal de Magic System, de souligner : Aujourd'hui, 5 ans après, c'est comme si c'était encore hier, ces blessures tardent à se cicatriser . ... suite de l'article sur Fraternité Matin