lundi 26 avril 2021 par AIP

Abidjan ? Le ministre malien des Mines, de l'Énergie et de l'Eau, Lamine Seydou Traoré a sollicité, lundi 26 avril 2021, du Président de la République, Alassane Ouattara, son soutien pour un surplus en fourniture d'énergie face aux difficultés que rencontre son gouvernement, en la matière.

Nous étions venus solliciter l'accompagnement et le soutien de la Côte d'Ivoire pour nous aider à rendre moins difficile cette période de canicule en concourant, toujours, à l'importation en énergie, reçue depuis des années de façon très régulière , a déclaré M. Traoré au Palais présidentiel.

Pour lui, le renforcement de la coopération entre son pays et la Côte d'Ivoire, notamment, en matière énergétique s'impose. Vous savez notre pays vit aujourd'hui dans un régime de transition, qui est confrontée à plusieurs défis, parmi lesquels, le défi de la crise énergétique , a-t-il expliqué.

Face à cette situation, M. Traoré a déclaré avoir reçu les assurances du président Alassane Ouattara, vis-à-vis du peuple malien, pour la résolution de cette crise, non seulement sur le plan structurel et mais aussi sur le plan conjoncturel.

La Côte d'Ivoire exporte environ 11% de la production nationale brute d'électricité vers six pays, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) notamment le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina-Faso, Mali et le Libéria.

La Sierra-Léone et la Guinée devraient porter le nombre de ces pays à huit après la mise en service de la ligne d'interconnexion électrique 225 KV Côte d'Ivoire-Libéria-Sierra-Léone?Guinée, prévue en 2020-2021.

La Côte d'Ivoire produit 2000 MW actuellement et projette 4000 MW minimum dans les années à venir, indique-t-on.

nmfa/ask