mardi 27 avril 2021 par AIP

Abidjan - Une cinquantaine d'experts venus de 15 pays de la sous région Ouest-africaine renforcent depuis, lundi 26 avril 2021 à Abidjan, leurs capacités sur la découpe des armes et le logiciel de gestion électronique des stocks des armes et munitions, en vue de réduire considérablement le risque que ces excédents rajoutent à la circulation illicite dans leurs pays respectifs.

Cette formation de cinq jours des personnels en charge de la gestion des stocks organisée par la Commission de la Commission économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en collaboration avec la Commission nationale sur les armes légères et des petits calibres de Côte d'Ivoire (ComNat-ALPC), se tient à l'école de Police d'Abidjan sis à Cocody.

Cette formation vise à fournir aux experts des connaissances pratiques sur la méthode de découpe des armes obsolètes avec la machine à cisailles à pression hydraulique () Elle permettra aussi aux experts d'accomplir leurs tâches professionnelles avec des outils modernes pour l'enregistrement, le partage des données et le traçage des armes , a expliqué le chef de la Division des armes légères de la Commission de la CEDEAO, De Peix Joseph Ahoba.

Poursuivant, M. Ahoba a affirmé que la Commission de la CEDEAO continue d'être déterminée à faire preuve d'un engagement fort pour faire face aux menaces de paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région .

Pour le représentant du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Nielbien Francis Ouattara, il appartient de maîtriser les techniques de destruction des armes par la découpe et d'améliorer la gestion des stocks par des procédés électroniques. Tout en espérant que cette formation permettra d'acquérir des connaissances pratiques sur la destruction des armes par la découpe qui est une méthode efficace et non polluante.

Bien avant, M. Ouattara a demandé aux participants de se montrer dévoués et très attentifs aux instructions pour combler le manque de connaissance en inculquant les normes internationales en matière de gestion des armes et des munitions.

Pour sa part, le président par intérim de la Commission nationale sur les armes légères et des petits calibres de Côte d'Ivoire (ComNat-ALPC), Léon Djokouehi, a souligné que le non respect des normes et standards internationaux régissant la gestion des stocks d'armes et munitions légalement détenus par les Etats est l'une des raisons principales qui a favorisé la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petits calibres dans la sous région Ouest-africaine.

Dans le cadre de ce projet régional, des équipements destinés à l'enregistrement, à la manutention et à la découpe des armes, ainsi qu'un logiciel de gestion et de traçage des armes ont été remis. Les participants se familiariseront également avec ses équipements et seront formés à leur utilisation.

tg/bsb/fmo