mercredi 28 avril 2021 par AIP

Des acteurs de la commande publique, à savoir les Sociétés d'Etat (SODE) et des Sociétés à participation financière publique majoritaire (SPFPM), renforcent leurs capacités dans les procédures de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics prescrites par le Code des marchés publics de 2019.

A la faveur d'un séminaire organisé par l'Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), en collaboration avec la Direction générale des marchés publics (DGMP), du mercredi 28 avril au jeudi 29 avril 2021 à Nsa Hôtel de Grand-Bassam, les participants vont s'imprégner des dispositions liées aux opérations préparatoires de la passation des marchés publics et ses procédures afférentes.

Des innovations majeures dans le système national des marchés publics dont le retrait de la Direction générale du Portefeuille de l'Etat (DGPE) des Commissions d'ouverture des plis et de jugement des offres (COJO) devant statuer sur l'attribution des marchés passés par les SODE et SPFPM avaient été actées, à travers l'ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics.

"Cette évolution substantielle responsabilise pleinement les SODE et qui, désormais, sont pleinement responsables de l'ensemble du processus de préparation de passation et de passation de la contractualisation de leurs marchandises", a affirmé le président de l'ANRMP, Coulibaly Yacouba Pénagnaba.

Pour M. Coulibaly, cette innovation est une responsabilité importante. "Il nous fallait donc renforcer les capacités des cadres, actualiser leurs connaissances, les mettre à niveau et d'être apte à faire la régulation, par la suite", a-t-il dit.

A cet effet, les lois n°2020-626 du 14 août 2020 portant définition et organisation des Sociétés d'Etat et n°2020-886 du 21 octobre 2020 relative aux Sociétés à participation financière publique ont été adoptées en vue du renforcement de la gouvernance des SODE et SPFPM, et plus spécifiquement, la transparence de leurs opérations financières.

Il s'agit donc de combler les grandes faiblesses dans la gestion des marchés publics au niveau des entreprises du Portefeuille d'Etat. Les acteurs concernés pourront actualiser leurs connaissances, entre autres, sur les actions de définition des politiques dans les marchés publics menées par l'ANRMP, les procédures de gestion des différends et litiges dans les marchés publics, les sanctions applicables aux violations de la réglementation des marchés publics.

Le préfet de Grand-Bassam, Mme Sidibé Nassou, était présente à la cérémonie d'ouverture pour participer "à faire cesser les spéculations et intoxications de tous genres sur les procédures de passation de marchés publics".

(AIP)

nmfa/cmas