jeudi 29 avril 2021 par AIP

Le port du casque est désormais obligatoire dans le département de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou), ont fait savoir les autorités administratives et sécuritaires locales aux usagers de la route et autres propriétaires d'engins motorisés au cours d'une rencontre, mercredi 28 avril 2021, à la préfecture.

La route qui permet la circulation des biens et des personnes ne doit pas être le lieu de morts en cascade. C'est pourquoi cette décision de port obligatoire du casque, qui n'est que le début du processus, sera appliquée rigoureusement , a déclaré le secrétaire général 1 de la préfecture, Adolphe Zégbé-Kouamé, aux personnes présentes au nombre desquelles les responsables des associations de conducteurs de mototaxis et autres tricycles.

Ce, à la suite du directeur départemental des Transports, Goé Justin, qui a estimé qu'après les efforts consentis par l'Etat et la ?'tolérance administrative'', il est temps d'agir sur le comportement des conducteurs.

Chers parents, après la période de sensibilisation, nous sommes maintenant dans la phase répression. Ayez vos casques pour ne pas tomber sous le coup de la loi. () C'est le message du commandant supérieur de la gendarmerie nationale , s'est exprimé le commandant de l'escadron 5/4 de Séguéla, le commandant Koyé Olivier, qui a précisé que tous les conducteurs en infraction devront s'acquitter d'une amende forfaitaire de 1 000 francs CFA à payer au trésor public dont le ticket, valable pour la journée, est à présenter aux agents de la maréchaussée lors du retrait de la moto.

Débutée le 12 avril, la phase de sensibilisation s'est achevée le 26 avril. Elle précède la période de sensibilisation pour les pièces afférentes aux véhicules qui, elle, s'achève le 11 mai 2021.

Dans le département de Séguéla, ce sont 13 morts en moyenne qui sont enregistrés suite aux accidents de la voie publique (AVP), rappelle-t-on.

(AIP)

kkp/fmo