vendredi 30 avril 2021 par AIP

San-Pedro? Les ressources mises en ?uvre par l'Etat ivoirien, pour assurer la continuité de l'école durant la période de la pandémie à Corona virus (COVID-19), sont estimées à plus de 100 millions FCFA, a fait savoir le directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Kouamenan Bosson Albert, aux acteurs du système éducatif, mercredi 28 avril 2021, à San- Pedro.

M. Kouamenan leur a présenté les actions engagées dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 en vue de sauver l'école ivoirienne, lors d'un atelier initié par le comité régional du Réseau ivoirien pour la promotion de l'éducation pour tous (RIP-EPT).

Depuis le déclenchement de la crise de sanitaire en 2020 jusqu'à ce jour, le gouvernement ivoirien a mis à la disposition de la direction régionale 1.477 dispositifs de lavage de main, 4.837 petits bidons de gels hydro-alcooliques, 32.400 masques de protection, 350 papiers essuie-tout, 2.264 bidons de savons liquide.

La direction régionale a procédé à la redistribution des kits reçus aux destinataires (personnel administratif, élèves et enseignants), à la sensibilisation au respect des mesures barrières.

Elle a aussi initié une formation en eau, en hygiène et assainissement en faveur de 312 enseignants issus de 32 écoles, des cours à double vacation et mené des plaidoyers afin de faciliter l'accès à l'école aux élèves issus de famille démunies.

L'initiative de cet atelier s'inscrit dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale d'actions pour l'éducation (SMAE). Cette semaine a été instituée en 2003 par la Campagne mondiale pour l'éducation (CME) et ses organisations membres en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le thème retenu cette année est le financement de l'éducation.

nbf/fmo