vendredi 30 avril 2021 par AIP

Abidjan -La campagne de vaccination contre la Covid-19, démarrée depuis le 1er mars 2021, n'a enregistré à ce jour, aucun effet secondaire grave en Côte d'Ivoire, a fait savoir le Conseil national de sécurité (CNS), lors de sa séance de travail du jeudi 29 avril 2021, tenue à la présidence de la République.

Sur exposé du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le CNS a relevé que la campagne de vaccination enregistre au 25 avril 2021, 118 875 doses de vaccins administrées dont 101 805 pour la première dose et 17 070 pour la deuxième dose, soit une moyenne de 4000 vaccinés par jour.

Le Conseil national de sécurité, tout en se félicitant de l'augmentation du nombre de vaccinés par jour, a noté que ce taux est relativement faible, au regard des ambitions et de la disponibilité des vaccins.

Il a donc instruit le ministre en charge de la Santé de prendre, en coordination avec les autres ministères concernés, les mesures idoines pour améliorer le taux de couverture vaccinale avec, notamment, la mise en ?uvre d'un plan de communication et de sensibilisation intensives, surtout dans le grand Abidjan qui représente, à ce jour, plus de 95 % des cas.

Ce plan de communication et de sensibilisation intensives devra associer les préfets, la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, les associations des jeunes et celles des femmes ainsi que les Organisations non gouvernementales.

Sur l'évolution de la pandémie de coronavirus 2019 (COVID-19) en Côte d'Ivoire, le conseil a relevé après exposé du ministre de la Santé, qu'à la date du mercredi 28 avril 2021, le pays dénombrait 45 943 cas confirmés de la COVID-19 dont 45 469 guéris, 286 décès et 188 cas actifs.

Pour sa part, le Président Alassane Ouattara, tout en rappelant l'importance de la vaccination dans la stratégie de lutte contre la COVID-19, a exhorté toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, à se faire vacciner. Il a aussi insisté sur le respect des mesures barrières, notamment le port du masque et la distanciation physique.

ebd/fmo