vendredi 30 avril 2021 par AIP

Abidjan -Le Conseil national de sécurité (CNS), en sa session du jeudi 29 avril 2021, exposant sur la situation sécuritaire générale du pays, a annoncé avoir enregistré pour le seul mois d'avril 2021, 78 accidents graves ayant causé la mort de 126 personnes et fait 244 blessés.

Face donc à la montée en puissance des accidents de la circulation qui endeuillent des familles, et pour juguler le problème, le CNS a pris note des mesures conservatoires arrêtées par le ministère des Transports, qui consistent en la suspension des inspecteurs du permis de conduire et leur remplacement par des gendarmes sur une période de trois mois.

A cet effet, le président de la République a instruit le ministre d'Etat, ministre de la Défense, à prendre toutes les dispositions utiles pour la mise à disposition effective et immédiate de ces gendarmes.

Le Chef de l'Etat a également instruit le Premier Ministre, Chef du gouvernement, à l'effet d'organiser des réunions interministérielles pour déterminer toutes les causes des accidents de la voie publique et proposer, dans les meilleurs délais, des mesures idoines pour remédier à cette situation.

Le CNS, dans l'analyse de la situation sécuritaire, a aussi relevé que le pays a subi trois attaques sur les positions des Forces de sécurité à Kafolo et Kolobougou, au Nord de la Côte d'Ivoire, dans la nuit du 28 au 29 mars 2021 et à N'Dotré, dans la commune d'Abobo, le 21 avril 2021.

Le bilan de ces attaques fait état de six morts, un blessé et 17 personnes suspectes interpellées, dans le rang des assaillants. Les forces de défense et de sécurité ont subi, de leur côté, deux morts et quatre blessés à Kafolo, un mort et quatre blessés à Kolobougou et un blessé à N'Dotré.

Face à la menace sécuritaire, le Conseil national de sécurité a marqué son accord pour l'acquisition, en urgence, de matériels et équipements en vue du renforcement des trois capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, et de l'adoption d'un plan de gestion prévisionnelle des effectifs pour une meilleure utilisation des ressources humaines, notamment dans l'Armée.

ebd/fmo