samedi 1 mai 2021 par AIP

San-Pedro- Les centrales syndicales, par la voix de leur porte-parole, Oulobo Denis, secrétaire général régional de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI), ont plaidé, samedi 1er mai 2021 à San-Pedro, pour un soutien gouvernemental, dans le cadre du fonds de soutien aux travailleurs, en faveur de 53 employés de deux entreprises locales licenciés du fait des effets de la crise sanitaire de la maladie à Coronavirus (COVID-19).

M. Oulobo a fait cette doléance à l'occasion de la fête du travail marquée par une rencontre sobre entre quelques dirigeants syndicaux, des employeurs et des autorités administratives dont le secrétaire général de préfecture, Sanogo Née Fatoumata Koné, dans les locaux de la préfecture.

Au nom des travailleurs, il salué les actions gouvernementales en faveur du bien-être des populations notamment, l'électrification, les abonnements sociaux gratuits et la réalisation de diverses infrastructures dans la région.

Le porte-parole des syndicats a déploré, par ailleurs, la situation des travailleurs payés au Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les entreprises de la place, alors qu'ils occupent des fonctions qui leur donnent droit à des salaires plus consistants.

Il a remercié les employeurs pour la préservation des emplois malgré la situation de crise sanitaire et les a invités au dialogue social pour tout conflit avec les travailleurs, en vue du rayonnement de la paix dans les entreprises.

Quant aux travailleurs, il les conseille l'observation de la discipline, l'assiduité et le respect de la hiérarchie au travail.

nbf/fmo