dimanche 2 mai 2021 par AIP

Duékoué - Le préfet de la région du Guémon et du département de Duékoué, Cissé Ibrahima, a révélé, au cours d'une réunion relative à la problématique de la sécurité routière à Duekoué, que, selon les statistiques, 4133 ont été blessées et 23 tuées au cours des accidents de 2018 à 2021.

Parmi tous ces dégâts matériels et corporels, les taxis-motos viennent en tête avec un taux de 76 %, suivent les voitures et les vélos avec des taux respectifs de 21% et 3 %.

Selon les autorités chargées de la sécurité, les causes de ces accidents sont, entre autres, le non-respect du code de la route, la consommation de l'alcool, le surnombre et la surcharge, ainsi que le non-port de casques pour les motos et l'excès de vitesse des conducteurs.

Au terme des échanges, un plan de sécurité routière a été élaboré et adopté. Il s'agit, entre autres, de passer à la phase de sensibilisation avant la répression.

Les autorités préfectorales ont insisté sur le respect du code de la route, l'acquisition des pièces afférentes aux véhicules et aux motos-taxis, et décidé de la mise en place d'un comité de suivi de la sécurité routière à Duékoué.