lundi 3 mai 2021 par Abidjan.net

Plusieurs personnalités politiques et religieuses ont pris part ce samedi 01 Mai à la rupture collective du jeûne initiée par l'Union des Journalistes et Communicateurs Musulmans de Côte d'Ivoire ( UJCOM) à l'ivoire golf club d'Abidjan.

Retrouvailles, échanges, partages, communion, prières et bénédictions étaient au menu de cette traditionnelle soirée de confraternité qui à sa troisième édition avec pour thème central: " Journalistes et Communicateurs Musulmans face aux fakenews".

Situant le cadre de cette rencontre, Fousseny Touré, président de l'UJCOM depuis septembre 2019, a indiqué qu'il s'agit d'une occasion de renforcement des liens entre acteurs de la même corporation. Tout en remerciant les personnalités et invités d'avoir honoré de leur présence ce rendez-vous annuel, Il a rendu un hommage à ses devanciers pour avoir tracé les sillons.

Marraine de cette cérémonie, Maferima Diarrassouba, Directrice Générale de la société des palaces de Cocody, a invité ses filleuls à prendre courage afin de tirer profit du ramadan qui est une école qui fait grandir notre foi et nous permet de maîtriser nos besoins physiques.

Saluant le choix du thème qui est d'actualité, elle les a invité à mettre l'accent sur la vérification de l'information avant diffusion. La marraine a par ailleurs, exhorté à une large diffusion de messages de tolérance et de rassemblement comme le stipule l'islam.

Pour sa part, s'associant aux propos relatifs au thème, Ibrahim Koné, Directeur Général de quipux-Afrik, a dans son intervention, demandé à L'UJCOM de s'associer au gouvernement en vue de lutter efficacement contre l'incivisme sur les routes.

A sa suite le ministre de la Communication, des Medias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, président de la cérémonie, a livré un message de mission en son nom et celui du Général Vagondo Diomandé, Ministre de l'intérieur et de la Sécurité, patron de ladite cérémonie.

A l'air de la démocratisation de l'information par les canaux du digital, Amadou Coulibaly, a invité les journalistes et Communicateurs musulmans à prendre leur religion comme le socle de leur métier afin de donner la bonne et la vraie information au grand public. Tout en leur exprimant son soutien, il les a exhorté à toujours véhiculer cette image d'union.

Après les allocutions ont suivi la prière collective. l'imam Cissé Djiguiba, directeur de Radio Al Bayane et recteur de la mosquée du plateau à fait des bénédictions à l'assistance.

A travers une mobilisation de fonds au cours de cette rencontre, l'UJCOM envisage une action sociale à l'endroit de 200 familles démunies dans le district d'Abidjan.

Atapointe